Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 23 septembre

Les notaires en congrès à Marseille

A l’occasion de leur 118e Congrès dont le thème est « L’ingénierie notariale : anticiper, conseiller, pacifier pour une société harmonieuse », les Notaires de France présentent leurs propositions. Elles visent à adapter la législation aux évolutions sociétales et aux attentes des concitoyens tant en matière immobilière, que dans la vie de leur entreprise ou de leur famille. Car le constat est criant : notre société est de plus en plus inquiète de son avenir, et méfiante envers son présent.
Ces sentiments, les notaires les ressentent au quotidien lors de leurs rencontres avec leurs concitoyens, quand ils doivent rédiger leurs actes. Les propositions qui seront débattues et soumises au vote des Notaires de France lors de leur 118e Congrès qui se tiendra à Marseille du 12 au 14 octobre 2022.

Russie : mobilisation contestée

En décrétant une mobilisation partielle, Vladimir Poutine reconnaît en creux que son opération spéciale en Ukraine ne se passe pas aussi bien que l’affirment les communiqués triomphants publiés par le Kremlin. Près de 300 000 jeunes sont concernés par cette mesure qui ne provoque pas un grand enthousiasme dans les rues de Moscou. Hier, des manifestations de rue ont été vite réprimées. Poutine a de nouveau laissé planer la menace nucléaire lors de sa dernière allocution.

Les demandes de Zelensky

S’exprimant devant l’ONU, Volodymyr Zelensky a réclamé un « châtiment » pour la Russie, mot qu’il a prononcé pas moins d’une quinzaine de fois, ainsi qu’un tribunal spécial pour juger les responsables des exactions. Le président ukrainien a aussi appelé à la création d’un fonds de compensation pour l’Ukraine et estimé que la Russie doit être privée de son droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU. Il a été très applaudi par les représentants des pays.

TA : de nouveaux magistrats

Le tribunal administratif de Nice organise, pour la première fois, une audience d’installation de ses nouveaux magistrats le lundi 26 septembre. Cet évènement a pour objet d’installer dans leurs fonctions les sept nouveaux magistrats qu’accueille la juridiction pour cette année judiciaire, dont notamment sa nouvelle présidente, Mme Marianne Pouget.

Cannes : un accueil pour les femmes en difficulté

Avec la Villa Baltz, établissement municipal qui accueille les femmes battues ou en grande difficulté sociale, la mairie de répond au mieux, et dans un cadre anonyme, aux situations de détresse. David Lisnard a sollicité en juin l’ouverture de nouveaux hébergements d’urgence auprès de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (D.D.E.T.S.) de la Préfecture des Alpes-Maritimes. Cette demande a été entendue et un studio supplémentaire de trois places est créé. Cela porte à treize le total des accueils d’urgence disponibles au sein de la structure cannoise.

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte