Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi ensoleillé 23 avril

UE : pas de TVA sur l’urgence


La Commission européenne a proposé d’exonérer de TVA les biens et services mis à la disposition des États-membres et des citoyens par temps de crise. Cette initiative doit permettre « de maximiser l’efficacité des fonds de l’Union utilisés dans l’intérêt général pour faire face aux crises, telles que les catastrophes naturelles et les urgences de santé publique ». Cette mesure permettra à la Commission et aux autres agences et organes de l’UE d’importer et d’acheter des biens et des services en exonération de TVA lorsque ceux-ci sont destinés à être distribués dans le cadre d’une intervention d’urgence au sein de l’Union. Cela concerne par exemple le matériel de recherche et de sauvetage, les anti-microbiens et les antibiotiques, les antidotes contre les attaques chimiques, les traitements contre les lésions radiologiques, les produits sanguins et les anticorps, les activités de recherche et d’innovation etc.

Euro : match amical à Nice


Pour préparer l’Euro de football, les hommes de Didier Deschamps affronteront le onze du Pays de Galles en match amical à l’Allianz Riviera de Nice le mercredi 2 juin. L’information a été confirmée par la FFF hier. Les Bleus partiront ensuite au Stade de France à Saint Denis pour un nouveau match amical, contre la Bulgarie le 8 juin.
 Et les affaires sérieuses se dérouleront du 11 juin au 11 juillet. Un doublé Coupe du Monde et Euro ? Chiche !

Ben, décidément bien « timbré » !

L’artiste niçois Ben Vautier vient de dessiner dix timbres pour La Poste au bénéfice de la Croix Rouge qui recevra deux euros par carnet pour ses œuvres sociales. Les vignettes autocollantes et colorées ont une valeur faciale de 1,08€, ce qui les fera voyager à la vitesse d’une lettre verte. Avec, en prime, les petites phrases qui sonnent comme des slogans : « Chaque instant est unique », « Il va falloir s’adapter », « J’aime la vie », « Il faut oser » etc. Un futur collector !

Déconfinement à pas lents


Le Premier ministre a évoqué avec prudence la réouverture des commerces, des bars et des terrasses, des restaurants et des lieux de culture à la mi-mai mais a indiqué que des conditions particulières et sans doute territorialisées seront imposées tandis que le couvre-feu sera maintenu. Dans un appel commun, les présidents des communautés d’agglomération des Alpes-Maritimes, du Conseil départemental et de la Métropole demandent « un déconfinement anticipé et progressif de notre territoire qui a été l’un des premiers à subir les mesures de confinement ».
Ils proposent un protocole de dé-confinement en huit points :
- Réouverture immédiate des commerces de proximité avec respect des mesures barrières.
- Suppression du couvre-feu.
- Réouverture dès le début du mois de mai de l’ensemble des terrasses pour les bars, hôtels, restaurants, plages dans le respect des gestes barrières.
- Réouverture des musées, salles de spectacles, salles de sports et autorisation d’évènements avec des jauges adaptées et sur présentation soit d’un certificat de vaccination soit d’un test PCR de moins de 72h pour le public.
- Assouplissement des règles de sortie et de visite pour les personnes hébergées en EHPAD.
- Déploiement des tests salivaires et des auto-tests dans le milieu scolaire et vaccination de la communauté éducative sans limite d’âge.
- Elargissement des publics éligibles à la vaccination.
- Renforcement des contrôles systématiques aux frontières.

Visuel de Une : Ben Vautier toujours un peu timbré ! DR La Poste

deconnecte