Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 24 septembre

36 000 « bénéficiaires » de faux passes sanitaires ! ?

Près de 350 procédures ont déjà engagées après la découverte de faux passe sanitaires. Elles visent 270 soignants suspectés de fraude et… 36 000 personnes selon les chiffres de l’Assurance maladie. Quatorze centres de vaccination sont dans le collimateur, le tribunal correctionnel de Bordeaux ayant condamné cette semaine à 18 mois de prison avec sursis une jeune femme qui avaient fait bénéficier son entourage de passes bidon. Pas très rassurant…

Puigdemont arrêté en Sicile

 ?L’ancien président catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a été arrêté à l’aéroport d’Alghero en Sardaigne. Il était recherché depuis quatre ans par la justice espagnole pour avoir organisé un référendum illégal sur l’indépendance de la Catalogne. Il était depuis réfugié en Belgique, le Parlement européen ayant levé en mars son immunité. Il doit être présenté au juge compétent pour décider de sa libération ou de son extradition. Cette arrestation intervient une semaine après la reprise des négociations entre le gouvernement espagnol et les indépendantistes catalans sur l’avenir de la région.

Pêche : France et Espagne tancées par l’Europe

La Commission européenne tire les oreilles de la France en lui demandant de veiller au respect des obligations en matière de contrôle des espèces péchées. Avec l’Espagne, également concernée, notre pays n’a pas assuré selon Bruxelles « le contrôle et l’exécution de l’obligation selon laquelle toutes les captures d’espèces faisant l’objet de limites de capture et, en Méditerranée, d’espèces soumises à des tailles minimales ». France et Espagne disposent à présent d’un délai de deux mois pour prendre les mesures nécessaires, faute de quoi la Commission pourrait décider d’adresser des avis motivés.

La gauche française est en toute petite forme à en croire les sondages

Anne Hidalgo, qui a annoncé sa candidature, n’a non seulement pas réussi à décoller mais elle est en plus en recul des intentions avec de 4 à 5%. Pas mieux pour Arnaud Montebourg. Et avec entre 7,5 et 8% selon Odoxa, Jean-Luc Mélanchon est loin des scores réalisés lors de ses tentatives précédentes. Quant aux écolos Yannick Jadot (entre 5 et 6%) et Sandrine Rousseau (entre 3 et 4%), ils sont condamnés pour le moment à faire de la figuration. Mais nous sommes encore loin du but, et il faut se rappeler qu’un certain François Hollande avait commencé a campagne avec… 2% seulement. Alors, tout est permis ?

DCF : comment résoudre un litige

Les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) organisent le 5 octobre de 12h à 14h un déjeuner sur la thématique de "La résolution d’un litige commercial" animé par Maître Florence Massa du Cabinet GHM. Il se déroulera au Campanile Nice Aéroport, 459-461 Promenade des Anglais. La relation avec les partenaires pouvant connaître des situations de blocage menant au conflit ; il est indispensable de trouver une solution : la transaction, la médiation, la procédure contentieuse classique. Trois possibilités que Maître Massa présentera. Inscription (et passe sanitaire) indispensables sur lbarruel@yahoo.fr

Visuel de Une : DR

deconnecte