Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 25 novembre

Frappes russes : « crime contre l’humanité »

Ben voyons : alors que des bombardements font des victimes civiles à Kherson, ville libérée par l’Ukraine, la Russie affirme que les dégâts ont été causés par la défense antiaérienne du pays agressé. C’est pratique et même possible – avec le précédent de Pologne – mais peu plausible. La guerre des communiqués continue à faire rage sans qu’il soit possible de vérifier les allégations sur le terrain. Ce qui est sûr, c’est que Moscou continue à cibler les infrastructures d’eau et d’électricité pour rendre la vie impossible aux Ukrainiens. « Avec des températures en dessous de zéro, plusieurs millions de gens sans fourniture d’énergie, sans chauffage et sans eau, il s’agit évidemment d’un crime contre l’humanité » a affirmé hier le président Zelensky lors d’une visio avec le Conseil de sécurité.

Spectacle navrant à l’Assemblée

Le député ex-LREM devenu LIOT (Liberté, Indépendants, Outre-mer et territoires) a provoqué une bronca hier soir à l’Assemblée en lançant un « Tu vas la fermer !  » à ses collègues du groupe Renaissance qui intervenaient lors de l’intervention de l’élu de Guadeloupe. En cause, la réintégration des soignants non-vaccinés, sujet à l’évidence explosif, ce qui ne saurait exempter les députés d’un véritable débat…

L’IVG « constitutionnalisée »

La proposition de loi LFI de constitutionnalisation de l’IVG a été adoptée à une large majorité hier à l’Assemblée dans le cadre de la « niche parlementaire ». Le texte, également adopté en commission quelques jours plus tôt, promet de protéger et garantir le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse. Il a lui aussi provoqué nombre d’invectives sur les bancs du Palais Bourbon. Ce droit à l’IVG est remis en cause dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis.

Le « juste prix » des violences sexuelles

La Fondation des femmes vient de publier une étude sur le coût des violences sexuelles. Elle préconise la suppression de la « consignation » exigée pour se constituer partie civile qui atteint, selon les auteures, entre 1500 et 3000 euros. Elle appelle aussi à une revalorisation du barème de l’aide juridictionnelle qui est en France «  un des plus bas en Europe ». Le rapport considère aussi nécessaire de « déconjugaliser » les critères d’attribution de cette aide « pour que les femmes mariées et pacsées ne s’en voient pas privées et placées en situation de dépendance économique vis-à-vis de leur conjoint ».

C’est aussi dans l’actualité

La pollution aux particules fines a provoqué 238 000 décès prématurés dans l’Union européenne en 2020 selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement. La pandémie a participé à ce triste résultat en augmentant le nombre des morts.
Grâce à Elon Musk qui a racheté Twitter, nous allons pouvoir à nouveau rigoler à la lecture de certains gazouillis puisque le multimilliardaire américain a décidé d’accorder une amnistie générale à tous les comptes supprimés pour avoir véhiculé des propos racistes, haineux, appelant à la violence et autres « fakes ». « Avec le temps, à mesure que nous traçons notre chemin vers la vérité, Twitter va gagner la confiance des gens » a t-il écrit cette semaine. Ah bon ?

Photo de Une : (détail) DR ONU FEMMES

deconnecte