Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 27 janvier

Iconic : des perquisitions à la Métropole

Une perquisition a été menée hier dans les locaux de la Métropole Nice Côte d’Azur installés au quartier de l’Arénas. Faisant suite à une information judiciaire ouverte en novembre dernier, elle a été menée au service aménagement par un magistrat et des policiers de la section financière. Elle concernerait le projet « Iconic » et porte sur des chefs de « trafic d’influence, escroquerie en bande organisée, abus de biens sociaux et faux et usage de faux  » selon le parquet de Paris.

Et à la mairie

Iconic est un ensemble de 19 000 mètres carrés en cours d’achèvement dans le quartier de la gare de Nice. Il comporte un hôtel Hilton « 4 étoiles plus » d’une centaine de chambres, des bureaux et des commerces. La Métropole a publié un communiqué dans lequel elle annonce avoir demandé au directeur général des services « de donner suite avec célérité » aux demandes enquêteurs. Le journal Nice Matin annonce ce jour que des perquisitions ont aussi été menées dans des locaux municipaux « dans les bureaux d’au moins trois adjoints ». La mairie précise qu’il s’agit des membres du jury ayant attribué le marché Iconic et qu’ils ont « répondu aux sollicitations ».

Michel Mercier condamné à Paris

L’ancien Garde des Sceaux Michel Mercier, 75 ans, en poste sous Nicolas Sarkozy, a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans de prison avec sursis pour avoir fourni des emplois parlementaires fictifs à son épouse et à une de ses filles entre 2005 et 2014. Il lui était reproché des « détournements de fonds publics » - une centaine de milliers d’euros au total - et il a été condamné à 50 000 euros d’amende et à une inéligibilité de trois ans. Il a échappé à une « prise illégale d’intrêts », les faits étant prescrits.

Propriétaires : attention à cette nouvelle disposition

On peut toujours faire confiance à l’administration pour imaginer de nouvelles démarches… Après les déclarations obligatoires des copropriétés auprès de l’Anah – infaisables pour le particulier tant elle est complexe – voilà que maintenant qu’un onglet a été rajouté sur impot.gouv.fr pour que les propriétaires déclarent leurs biens immobiliers et précisent la nature de leur occupation. Ce serait, paraît-il, pour identifier les locaux vacants et les résidences secondaires, plus sûrement pour que personne ne passe à travers taxes et impôts. La démarche est à effectuer avant le 30 juin sous peine d’une amende de 150 euros par bien. Ce qui paraît bon marché par rapport à la non-déclaration à l’Anah, punie jusqu’à… 45 000 euros d’amende et trois ans de prison !

Cancer : un soutien pour les malades

Les travaux de l’Institut Axel-Kahn vont être lancés le 2 février. Le Département des Alpes-Maritimes s’est associé à deux partenaires historiques, le Centre Antoine-Lacassagne et la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes, pour créer en 2021 ce centre qui porte le nom du célèbre médecin généticien. Cet institut aura pour objectif de faciliter les parcours de santé et de vie des malades en proposant une offre globale de soutien et un accompagnement personnalisé (orientation, informations administratives, juridiques, financières et professionnelles, permanences des services départementaux). Il accompagnera chaque malade et son entourage pendant et après cancer. Il sera situé 17 avenue Auber, à l’emplacement de l’ex-clinique Mozart.

Visuel de Une : Vue aérienne Iconic à Nice (Image de synthèse - archive) ©Compagnie de Phalsbourg

deconnecte