Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 28 mai

Voyage au centre du cerveau…


Aujourd’hui et demain, Nice accueille Neuroplanète, forum dédié au cerveau organisé par Le Point en partenariat avec la Ville de Nice. Cette nouvelle édition pourra accueillir du public, dans le respect des jauges préconisées, et proposera aussi en ligne une expérience digitale avec la scène du CUM réaménagée. Parmi les thématiques abordées lors de cette 6e édition : « Eloge de l’échec : rater pour mieux réussir », « La pollution nous rend dingues », « Pourquoi la crise de la Covid nous a rendus créatifs » … On y parlera aussi du danger des sectes, des pervers narcissiques, des médecines douces ainsi que de la télépsychologie ou des effets de l’alimentation sur le moral. Un événement gratuit, sur place ou en ligne, ouvert à tous.

Les soldes débuteront le 30 juin


Le gouvernement a décidé de repousser d’une les soldes d’été qui auront donc lieu à partir du 30 juin en principe. Les dates seront confirmées « dans les prochains jours » par Alain Griset, ministre chargé des PME. « L’année dernière, on les avait repoussés à la mi-juillet, le résultat n’avait pas été probant. Je pense qu’il est plus sage, surtout au regard du regain de consommation actuel, de ne pas décaler exagérément la date des soldes » a expliqué Bruno Le Maire. Il n’a pas suivi la grande distribution qui plaidait de son côté pour le maintien à la dernière semaine de juin.

Sortie progressive de l’état d’urgence


Le Parlement a adopté définitivement hier le projet de loi encadrant la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire, qui permet notamment la mise en place d’un "pass sanitaire" controversé. Le Sénat a approuvé à main levée le texte qui a fait l’objet d’une commission mixte paritaire avec l’Assemblée. Un régime transitoire donne un cadre légal aux mesures de déconfinement annoncées par l’exécutif jusqu’au 30 septembre. « Point d’équilibre » pour les uns, « confusion » pour les autres. Les discussions ont été vives sur les possibilités de reconfinement par la loi en cas de reprise épidémique/

Nomination

Le député LREM des Alpes-Maritimes Cédric Roussel, déjà président du groupe d’études « Économie du Sport » de l’Assemblée nationale, a été élu rapporteur de la mission d’information parlementaire sur les droits TV des manifestations sportives. Il aura notamment la tâche d’ici la fin de l’année de rédiger un rapport et de faire des propositions sur le financement du sport français. «  Cette mission est enfin l’occasion de tirer les conséquences de l’affaire Mediapro et d’aller plus loin dans la réflexion sur le financement du sport, la compétitivité de nos clubs et la nécessaire solidarité
entre sport amateur et sport professionnel 
 » analyse l’élu azuréen.

Nice : appel à projet pour les associations


Chaque année, l’Etat et la Métropole Nice Côte d’Azur lancent un appel à projet dans le cadre du Contrat de Ville. Destiné à soutenir les initiatives des associations qui interviennent dans les quartiers prioritaires, le Contrat de Ville permet de mobiliser des ressources pour mener à bien des projets cohérents autour de la cohésion sociale, du cadre de vie, du renouvellement urbain, de l’emploi et du développement économique, de la prévention des radicalités et promotion des valeurs républicaines. Le prochain bureau métropolitain (lundi 31 mai) entérinera le vote de plus de 600 000 euros de subventions.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte