Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 3 septembre

Rentrée solennelle à la fac de droit de Nice


Sous la présidence de Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur, et du professeur Xavier Latour, doyen de la Faculté de droit et science politique
École universitaire de recherche LexSociété, la rentrée solennelle de la faculté de droit de Nice se déroulera jeudi 30 septembre à 17 heures. Elle verra la participation de Maître Christiane Féral-Schul, ancienne présidente du Conseil National des Barreaux, qui donnera à cette occasion une conférence sur le thème : «  Adélaïde au pays des algorithmes ». Ce moment permettra également de présenter les nouveaux enseignants qui rejoignent le campus Trotabas pour cette rentrée.

OGCN-OM : les suites du match vraiment nul


Cinq « supporters » niçois ayant envahi la pelouse à l’occasion du match OGCN-Marseille ont été interpellés. Ils sont soupçonnés d’avoir commis des violences après qu’un jet de bouteille a provoqué une réaction (retour à l’envoyeur) par un Olympien, Dimitri Payet. La partie a été interrompue à la 75ème minute. Le dossier est maintenant pendant devant les instances du football, pour d’éventuelles sanctions contre les deux clubs. Le préfet a ordonné la fermeture administrative de la tribune dont les spectateurs ont envahi le terrain. Un supporter niçois, sera jugé le 22 septembre pour avoir tenté un coup de pied au visage de Dimitri Payet.
Le parquet de Nice laisse entendre que d’autres interpellations pourraient intervenir prochainement.

Les grands chantiers pour Marseille


Pour son plan de remise à niveau de la ville de Marseille, Emmanuel Macron a détaillé les principales mesures prévues lors de sa première journée dans la cité phocéenne. En gros, l’Etat consacrera un chèque de 1,5 milliard d’euros pour relancer la deuxième ville de France aux infratructures obsolètes (écoles, transports, etc.) et gangrenée par une économie souterraine née du trafic de drogue. Le président a confirmé l’arrivée de 200 policiers supplémentaires et la pérennisation de deux compagnies de CRS, l’installation de 500 caméras de vidéosurveillance dans les quartiers Nord. Huit millions d’euros seront débloqués pour l’équipement des policiers et un nouvel hôtel de police sera construit. Sur le plan judiciaire, le chef de l’Etat a promis des « moyens supplémentaires » pour mener les enquêtes et des initiatives européennes « dans les prochaines semaines  ».

Zorba est orphelin


Le compositeur grec Mikis Theodorakis est mort à l’âge de 96 ans à Athènes. Ancien résistant, opposant de la dictature des colonels, il était notamment l’auteur de la musique du film Zorba le Grec où l’on voit dans une scène qui fit le tour du monde Anthony Quinn tomber la veste et danser sur la plage sur du sirtaki, un genre que Theodorakis qu’il inventa pour l’occasion.

Autoroutes gratuites… en Catalogne


Si vous vous rendez en voiture à Barcelone, vous ne paierez plus l’autoroute à partir de la frontière franco-espagnole : plus de 500 kilomètres d’autoroutes sont devenues gratuites, en Catalogne, le 1er septembre, Madrid n’ayant pas prolongé les concessions détenues jusque-là par des compagnies privées. La décision n’a rien de symbolique puisque 100 000 véhicules et 20 000 poids lourds circulent chaque jour sur les tronçons retenus. Le gouvernement catalan a aussi rendu gratuites deux voies rapides. Ce qui est possible de l’autre côté des Pyrénées doit bien l’être aussi pour le contournement de Nice, n’est-ce pas ?

Photo de Une : Marseille au coeur de l’actualité ces trois derniers jours ! DR

deconnecte