Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 30 septembre

Invasion, annexions, consternation

Les noms de Zaporijia et de Kherson, de Donetsk et de Louhansk sont déjà entrés dans notre (triste) histoire contemporaine. Ils feront aussi partie dans les prochaines heures de la Fédération de Russie, depuis que Poutine a reconnu leur « indépendance » à la suite des « référendums » organisés dans ces régions conquises sur l’Ukraine. Pour marquer cette étape, une cérémonie sera organisée sur la Place Rouge aujourd’hui avec au programme un discours annoncé comme conséquent du maître du Kremlin. Les Occidentaux dénoncent toujours le caractère illégal et truqué de ces référendums, Joe Biden déclarant que les Etats-Unis ne reconnaitront « jamais, jamais, jamais » cette annexion forcée.

Un lycéen découvert mort au CIV

Un jeune de 15 ans a été retrouvé mort hier au centre international de Valbonne. Il aurait effectué une chute d’une vingtaine de mètres depuis une passerelle située entre deux blocs de l’établissement scolaire et son corps a été retrouvé tôt le matin par des employés du CIV. Une cellule psychologique a été mise en place par l’Académie. Sans histoire, ce lycéen de seconde portait un sac rempli de bombes de peinture selon des informations rapportées par BFMTV. Une enquête a été ouverte.

Mais où va Liz Truss ?

Atterrissage dans le « dur » pour Liz Truss qui doit affronter une tempête financière après la présentation des orientations de son « mini budget », en fait catalogue de mesures en faveur des très riches. Les Britanniques sont revenus au « bon vieux » temps du tatcherisme, avec les mêmes conséquences : un mécontentement de l’opinion et déjà une crise politique, avec des députés conservateurs en plein doute sur les orientations de leur championne. La Banque d’Angleterre a même du intervenir pour soutenir les emprunts d’Etat à long terme et éviter un « risque sur la stabilité financière du Royaume-Uni ». Les dispositions prises par la Première ministre risquent de renchérir le coût des emprunts immobiliers en plus des ravages de l’inflation et de l’explosion des prix de l’énergie. Un cocktail dangereux.

Lagarde voit l’inflation perdurer

Covid, Ukraine : pas de miracle. La patronne de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a déclaré à Francfort que « la politique monétaire ne peut empêcher les premiers effets de bon nombre de ces chocs  ». Son institution ne laissera pas « cette phase d’inflation élevée influencer le comportement économique » même si elle reconnu que la hausse des prix dans la zone euro « s’est avérée beaucoup plus élevée et plus persistante que prévu initialement ». Les problèmes d’approvisionnement en gaz auront aussi un impact pendant plusieurs années sur la production industrielle et sur les prix a t-elle estimé.

Avion, oui mais pas trop

On ne l’attendait pas sur ce sujet : le patron d’Aéroport de Paris, première plateforme aérienne en France, a estimé qu’il faudra utiliser l’avion «  avec parcimonie  » pendant 20 ou 30 ans et que l’on devra « être aussi raisonnable que possible dans ses comportements ». Une prise de position qui n’est pas justifiée par la hausse du prix du kérosène mais par des considérations environnementales. Pour Augustin de Romanet, pour sauver la planète, mieux vaudra attendre «  des avions propulsés soit à l’électricité, soit à l’hydrogène, soit avec des carburants durables faits à partir d’électricité verte »

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte