Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 30 avril

Lundi, première étape


Première étape du déconfinement lundi 3 mai avec la fin de l’attestation en journée et la liberté de déplacement, le retour en classe des lycéens et collégiens avec une jauge de 50%, sauf pour les 6èmes et 5èmes qui reprennent à temps plein. Fin de l’attestation en journée. Mais le couvre-feu reste à 19 heures avec attestation de sortie, les commerces non-essentiels resteront fermés et le télétravail continue à être encouragé.

Et ensuite…

Le couvre-feu sera repoussé à 21 heures à partir du 19 mai, journée qui marquera aussi la réouverture des terrasses et des commerces. Le public pourra retourner dans les lieux culturels et les établissements sportifs avec une jauge de 800 personnes pour les lieux fermés et de 1 000 personnes pour les lieux en plein air. Les activités sportives pourront reprendre avec des protocoles adaptés. Le 9 juin, le couvre-feu sera repoussé à 23 heures et l’on pourra déjeuner à l’intérieur des restaurants (tables de 6 maximum). Réouverture des salles de sport, tandis que les salons et foires pourront accueillir 5 000 personnes sur présentation d’un pass sanitaire. Fin du couvre-feu le 30 juin, youpi !

Le point


Plus de 50 millions de personnes ont été infectées par la Covid-19 en Europe depuis l’apparition du virus. L’Europe concentre le tiers du nombre total de contaminations dans le monde (148 millions), mais voit un recul de l’épidémie dans la plupart des pays du vieux continent, à l’exception notoire de Chypre qui détient le triste privilège du record mondial des nouveaux cas (650 pour 100 000 habitants). Tandis que la situation est hors de contrôle en Inde, les mesures sanitaires s’assouplissent un peu partout, mais la partie est encore loin d’être gagnée.

Villeneuve-Loubet et ses plages

Tous les experts médicaux le confirment : le port du masque sur le bord de mer (et les plages) et les bords de rivières ou dans les parcs naturels est parfaitement inutile ; il est surtout ressenti comme coercitif, puisqu’il s’accompagne d’une possibilité de verbalisation” écrit le maire de Villeneuve-Loubet, Lionnel Luca, plutôt critique sur les mesures mises en place depuis le début de la pandémie. “Avec les beaux jours et l’aspiration légitime de nos concitoyens de profiter de nos espaces naturels, je souhaiterais vivement que vous puissiez réécrire partiellement votre arrêté afin de supprimer le port du masque dans ces endroits” poursuit l’élu qui rappelle au passage au préfet des A-M que sa commune dispose de 3,9 kilomètres de plages et de deux parcs naturels départementaux.

[INFO : Port du masque en extérieur]

Le maire de Villeneuve Loubet, Lionnel Luca, a saisi le préfet pour qu'il lève l'...

Publiée par Ville de Villeneuve Loubet sur Mardi 27 avril 2021

Soins sur le continent


Sollicitée par des familles corses dont les enfants malades sont hospitalisés sur le territoire métropolitain, la députée Alexandra Valetta-Ardisson (4ème circonscription LREM, Menton) a interrogé le ministre des Solidarités et de la Santé sur la prise en charge des frais de déplacement des parents résidant sur l’île accompagnant leur enfant malade sur le continent. Chaque année, sur les 26 000 déplacements médicaux qui ont lieu entre la Corse et le continent, environ 12% d’entre eux concernent des enfants. Or l’Assurance
Maladie ne prend en charge que les frais de déplacement de l’un de ses deux parents.

Visuel de Une : Le compte à rebours vers le déconfinement a été lancé par Emmanuel Macron hier DR

deconnecte