Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 4 novembre

Le G7 se mobilise pour l’Ukraine

« Des méthodes perfides  ». L’expression est de la ministre allemande des Affaires étrangères, dont le pays assure la présidence du G7, au sujet des moyens utilisés par la Russie pour « affamer, assoiffer et faire geler les gens en attaquant les structures civiles en provoquant des coupures d’eau et d’électricité ». Le G7 va continuer à soutenir l’Ukraine et sa population pour que « la brutalité de cette guerre conduise à la mort en masse de personnes âgées et d’enfants, jeunes ou familles dans les mois d’hiver à venir ». Les plus grandes puissances du monde vont discuter des moyens d’action à mettre en place pendant deux jours pour que Kiev passe l’hiver.

Cela pourrait ne pas « gazer » l’hiver prochain ?

Si l’Europe va passer sans trop de problèmes cet hiver en réduisant sa consommation et la température des pièces, elle risque bien de manquer de gaz l’hiver prochain a prévenu hier l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Cette organisation chiffre à 30 milliards de mètres cubes le volume qui fera défaut en raison du rebond économique de la Chine qui s’ajoute à l’arrêt des livraisons russes. Il faut donc sans tarder renforcer l’efficacité énergétique et développer des sources alternatives comme les pompes à chaleur pour réduire a demande en gaz. Les réservoirs européens, pleins à 95 % cette année, pourraient n’atteindre que les deux-tiers de leurs capacités l’an prochain…

Les éoliennes, d’accord mais…

Dans le cadre du projet de loi « Production d’énergies renouvelables » actuellement au Sénat, les sénateurs LR avaient prévu un « droit de véto » accordé aux maires pour qu’ils puissent s’opposer à la mise en service d’éoliennes dans une commune limitrophe ayant vu sur les installations. Cet amendement a été retiré. Les élus gardent tout de même un droit de regard, non pas à l’échelle du territoire d’une commune mais d’un secteur géographique.

Migrants : interruption de séance à l’Assemblée

Le député LFI Carlos Martens Bilongo a été interrompu hier après-midi à l’Assemblée par Grégoire de Fournas (RN) qui a crié « retourne en Afrique ». Cette intervention a provoqué une interruption de séance devant le tollé soulevé sur tous les bancs. L’élu d’extrême droite a tenté de justifier que ses propos visaient un bateau de migrants n’arrivant pas à accoster en Europe et non pas son collègue député. Élisabeth Borne réclame des sanctions, Emmanuel Macron se dit « heurté » face à des propos « intolérables » du député. Le RN crie à l’instrumentation et tente d’éteindre l’incendie.

La « révolution » du télétravail

Durant la crise sanitaire, le télétravail s’est progressivement organisé. Fin 2021, 61% des télétravailleurs disposaient d’un aménagement spécifique à leur domicile selon www.myhappyjob.fr, avec une pièce dédiée pour près d’un tiers d’entre eux, un fauteuil de bureau adapt pour 45%, un casque audio/micro pour 62%. 18% des salariés reçoivent des indemnités liées au télétravail, et 23% des dirigeants proposent des titres-restaurants pour les jours de télétravail. Globalement, les télétravailleurs estiment être dans de bonnes conditions de travail (86%). Mais 48 % des managers sont encore réticents au télétravail, voulant garder leurs troupes sous contrôle…

Photo de Une : illustration DR

deconnecte