Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 5 novembre

Les mauvaises « projections » de l’épidémie

Mauvaise nouvelle sur le front de la pandémie : les indicateurs sont repartis à la hausse en Europe depuis six semaines, avec 250 000 nouveaux cas et 3 600 décès enregistrés chaque jour. Et les projections ne sont pas bonnes puisque l’OMS se dit « très préoccupée » par la situation en Europe et en Asie avec possiblement 500 000 décès d’ici le mois de février. Plus que jamais, vaccination et gestes barrière restent de mise…

« Vigilance sanitaire » : retour devant l’Assemblée

Non, c’est non : le Sénat a rejeté en bloc hier le projet de loi « vigilance sanitaire » qui prévoit le report du passe jusqu’au 22 juillet prochain. Un refus net et catégorique, sans examen des dispositions de ce texte que les députés avaient approuvé quelques heures auparavant. L’Assemblée nationale doit donc voter aujourd’hui une ultime mouture du texte conforme aux vœux du gouvernement. En première lecture, le Sénat s’était déjà opposé frontalement au gouvernement en limitant au 28 février la prolongation des mesures de freinage contre l’épidémie.

Jean-Michel Blanquer aujourd’hui à Nice

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, est attendu à Nice aujourd’hui où il rencontrera les personnels et partenaires qui constituent « depuis la rentrée 2021 le carré régalien pour améliorer la réponse publique dans quatre domaines stratégiques : protection et promotion des valeurs de la République, prévention de la radicalisation, lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement/cyberharcèlement ». Il visitera les travaux effectués dans les bâtiments du Rectorat et se rendra au lycée « Les Eucalyptus ».

Tommy Recco reste en prison

La demande de suspension de peine de Tommy Recco, 87 ans, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat de six personnes dans les années 80, a été refusée hier par la cour d’appel de Bastia. Il est emprisonné depuis 41 ans et son avocat envisage maintenant « une saisine de la Cour européenne des droits de l’homme » au regard de la durée exceptionnelle de la détention. Recco est le plus vieux détenu de France.

Siagne : une promenade en projet

Le canal de la Siagne, ressource en eau de l’ouest des Alpes-Maritimes, est un ouvrage emblématique du paysage local. Afin de protéger et valoriser ce patrimoine, le Syndicat intercommunal de gestion de l’eau potable (SICASIL) a lancé en 2010 la création d’un parc intercommunal. Dans ce cadre, un sentier de 2,7 km dénommé « la promenade du Belvédère » a été aménagé à Cannes en 2013. Aujourd’hui le SICASIL poursuit cette opération avec des travaux d’embellissement et de sécurisation. L’ambition affichée est de proposer, depuis la source de la Siagne jusqu’à Cannes, un lieu de promenade et de découverte sur un parcours de 70 km.

Visuel de Une : le canal de la Siagne DR OT DE Cannes

deconnecte