Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 5 août

L’hôpital mériterait bien la charité…

Manque de bras, lits fermés, pénurie de médecins, infirmiers épuisés… Chacun sait que l’hôpital est bien malade. « Les services d’urgence, les SMUR, le 15 sont en grande difficulté de fonctionnement » a affirmé hier sur FranceInfo Marc Noizet, président de Samu-Urgences France (SUdF) et successeur à ce poste de François Braun, nouveau ministre de la Santé. Ces différents services ont en effet été confrontés en juillet à une hausse d’activité de 12% comparé à juillet 2021, soit 180 000 passages en plus.
42 établissements ont même été « contraints de réaliser une fermeture totale de nuit » des urgences et 23 établissements ont fermé totalement leurs urgences pour un nombre cumulé de 208 jours.
Moralité : évitons de tomber malades...

Aujourd’hui, il sera libre, Patrick

Patrick Balkany, qui avait violé les conditions de sa liberté conditionnelle après sa condamnation à cinq ans de prison pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, s’était retrouvé au frais à l’insu de son plein gré à la prison de Fleury-Mérogis. La cour d’appel de Paris a décidé que l’ancien maire de Levallois-Perret pourra sortir aujourd’hui. Ses avocats ont déclaré que « rien ne justifie dans ce dossier le maintien en détention d’un homme de 73 ans qui a déjà purgé les deux tiers de sa peine » .
Patrick Balkany sera tenu de rembourser sa dette fiscale liée à ses malversations financières.

Règlement du budget : retoqué à l’Assemblée

L’Assemblée nationale a rejeté le projet de loi de règlement du budget 2021 par 173 voix contre 167. Une nouvelle coalition des oppositions a mis une nouvelle fois le clan macroniste en minorité sur ce sujet plutôt banal qui ne déchaîne généralement pas les passions. Ce projet de loi est un texte « technique qui revient sur l’année budgétaire écoulée et ne vise qu’à prendre acte de son exécution » et son rejet « n’entraîne pas de conséquence sur la programmation budgétaire de l’année 2023, ni sur la capacité de l’État à honorer ses engagements budgétaires au titre de l’année 2022 », a relativisé le ministère des Comptes publics. Qui se console comme il peut de ce revers.

Feu sur les armes aux Etats-Unis

Dans les grandes villes américaines, il y aurait près de 400 millions d’armes à feu aux mains des simples particuliers, soit 120 armes pour 100 personnes. Plus de 45 000 personnes ont été tuées en 2020 par ces armes à feu, dont la moitié par suicide, selon l’association Gun Violence Archive.
Depuis le 1er janvier, à New York, le nombre de personnes tuées ou blessées par des tirs s’établit à 988 selon des statistiques hebdomadaires du NYPD. Joe Biden a de grosses difficultés à limiter la vente des armes car leur détention est une liberté constitutionnelle aux Etats-Unis.

Aviation : Moscou se fait tancer

La Commission européenne se réjouit dans un communiqué de la décision de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) de demander à la Fédération de Russie de « cesser immédiatement  » d’enfreindre les règles de l’aviation internationale pour préserver la sécurité de ce moyen de transport. Cette décision intervient à la suite de la violation de l’espace aérien de l’Ukraine dans le contexte de la guerre d’agression russe, ainsi qu’à la « violation délibérée et continue, par le gouvernement russe, de plusieurs exigences en matière de sécurité dans le but de contourner les sanctions de l’UE ».
Ces violations consistent, notamment, en la double immatriculation d’avions volés à des compagnies de leasing occidentales et donnés aux compagnies aériennes russes qui effectuent avec des liaisons internationales sans certificat de navigabilité.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte