Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 6 mai

CNI et passeports : accélérer le mouvement...

Vous avez programmé des vacances à l’étranger cet été pour lesquelles vous aurez besoin d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité ? Sachant qu’il y a engorgement avec un délai d’attente de plus de deux mois (!), le gouvernement a décidé d’un plan d’urgence pour accélérer les démarches. Près de 400 dispositifs de recueil des demandes vont être déployés dans les mairies et 160 agents embauchés pour permettre 500 000 traitements de dossiers par semaine. Et sauver ainsi vos vacances…

Valérie boude Nicolas

Pas un mot de soutien, pas un tweet de toute la campagne présidentielle pour appeler à voter pour la candidate LR qui fut aussi sa ministre : Valérie Pécresse n’a rien oublié de l’absence d’aide de Nicolas Sarkozy. Bien qu’endettée à titre personnel de 5 millions d’euros – il lui reste encore la moitié de cette somme à recouvrir – elle a refusé le chèque que l’ancien président de la République lui a adressé suite à un appel à don. « Elle ne demande pas la charité, mais la solidarité et l’amitié. C’est une femme d’honneur » explique un proche. Ce qui n’empêche pas Sarkozy de la dézinguer régulièrement en déclarant qu’elle est « inexistante » et qu’elle « n’a rien compris ». Elle a surtout oublié pendant la campagne de rendre hommage et de citer Sarko, et cela est impardonnable pour celui qui, officiellement retiré de la politique, demeure influent à LR…

Deliveroo pédale à contre-courant

Condamnée en avril à payer une amende de 375 000 euros pour « travail dissimulé », Deliveroo a fait appel selon son avocat maître Antonin Lévy. Il est reproché à cette plateforme d’avoir employé entre 2015 et 2017 des livreurs en qualité d’indépendants plutôt que de les salarier. Le tribunal de Paris s’est montré sévère en condamnant l’entreprise au maximum de la peine, ainsi que trois de ses cadres dirigeants, qui ont aussi fait appel. Les juges ont relevé « un habillage juridique fictif » qui ne correspond pas « à la réalité de l’exercice professionnel des livreurs (…) Le trouble causé à l’ordre public économique et social et fiscal est majeur ». De son côté, Deliveroo a toujours soutenu qu’elle se contentait de « mettre en relation » les livreurs avec les clients des restaurateurs, démentant « tout lien de subordination ».

Vladimir est assez contrarié

Pauvre Vladimir Poutine ! Tout le monde lui en veut. Il paraît que l’aide occidentale apportée à l’Ukraine empêche ses troupes de finir rapidement le travail. Le Kremlin assure cependant que tous ses objectifs seront remplis. Les armes livrées et les diverses aides (notamment du renseignement) contrarient les ambitions du tsar qui rouspète parce que Kiev n’a pas le bon goût de s’avouer vaincue et continue à résister, ce qui fait durer la guerre. CQFD. En attendant, Moscou se préparer à montrer ses forces nucléaires – des fois que l’on n’aie pas encore compris – à l’occasion du défilé du 9 mai célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie.

Les « roublards » à l’action

Alors que Moscou a décrété l’obligation de paiement du gaz en roubles pour soutenir sa monnaie dont le cours s’est effondré depuis le début de la guerre en Ukraine, des clients occidentaux refusent ce diktat au motif que cette disposition n’est pas prévue dans les contrats. Et que des contrats signés, cela se respecte à la lettre. Pour autant, la directrice générale d’Engie, Catherine MacGregor, a estimé « plausible » hier sur RTL un arrêt des livraisons si les clients ne sortent pas leurs chéquiers en roubles. Pour son entreprise, la prochaine échéance est à la fin de ce mois. On verra bien… mais il est sûr que le prix du mètre-cube ne sera pas orienté à la baisse !

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte