Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 8 juillet

Poutine : discours va-t-en guerre

Si son armée ne se couvre pas de gloire en Ukraine, s’il a réussit à l’insu de son plein gré à rassembler les Occidentaux jusqu’à provoquer l’adhésion de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN, Vladimir Poutine continue à jouer les matamores. Hier, lors d’une réunion à la chambre basse, il a tenu des propos belliqueux en « mettant au défi » les Occidentaux de « défaire la Russie », affirmant qu’en Ukraine « les choses sérieuses n’ont pas encore commencé » (voilà qui n’augure rien de bon…). Il est très agacé par le renforcement de la livraison d’armes par les USA et l’Europe. Dimitri Medvedev tient lui aussi un discours inquiétant, qui va jusqu’à évoquer l’usage des armes nucléaires.

Gard : un « méga feu » dans les Cévennes

C’était à craindre avec la sécheresse persistante et le vent : un « méga feu » a éclaté hier dans le nord des Cévennes près de Bordezac, avec plusieurs centaines d’hectares parcourus pendant la nuit et un incendie toujours pas sous contrôle ce matin. Plusieurs milliers d’hectares de végétation sont directement menacés car difficiles d’accès. En début de soirée, les pompiers ont demandé aux habitants de hameaux de rester calfeutrés chez eux. Six Canadairs et deux Daesh sont engagés sur ce sinistre. Il y a eu hier une trentaine de départs de feu (!) dans le département du Gard. C’est l’occasion d’appeler chacun à la vigilance et à la prudence car les AM et le Var ne sont pas à l’abri…

Ciotti président de LR : why not ?

Retenez-moi… Le député de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a déclaré hier sur BFMTV qu’il « ne dit pas non » à la présidence des Républicains, qui sera laissée vacante après le départ de Christian Jacob. « Je n’ai pas pris ma décision, j’en discute notamment avec Laurent Wauquiez. Je ne laisserai pas faire n’importe quoi  » pour redresser le parti, au plus mal après de nombreux départs, une présidentielle catastrophique et des législatives décevantes. Éric Ciotti revendique « un message beaucoup plus à droite (…) de profonde rupture, que ce soit sur les questions régaliennes ou sur les questions économiques. (…) Nous ne sommes pas un parti centriste. Nous avons trop dérivé » a t-il conclu.

Boris Johnson poussé vers la sortie

Il avait de son propre aveu « le meilleur job du monde » au 10 Downing Street, mais les fêtes bien arrosées à répétition pendant les confinements et les frasques sexuelles de responsables conservateurs nommés en toute connaissance de cause au gouvernement ont fini par provoquer sa chute. Plusieurs ministres ont démissionné avec fracas de son gouvernement, obligeant Bojo à quitter « avec tristesse » la présidence du parti conservateur et donc à terme son poste de Prime minister. Il restera au moins dans l’histoire pour ses coiffures « déjantées », son accommodement avec les « vérités alternatives » notamment pour le Brexit, et une certaine arrogance qu’il paie au prix fort aujourd’hui.

Trottinette : « tout n’est pas permis »

Suite à l’accident qui a coûté la vie à un petit garçon de cinq ans sur la Promenade des Anglais, heurté par une trottinette électrique qui roulait sur la piste cyclable, la mairie de Cannes fait savoir que sa police municipale effectue des contrôles réguliers pour sanctionner les comportements dangereux. Depuis mars, 892 PV ont été dressés pour le non-respect de la réglementation. En parallèle, une campagne de communication intitulée « Sans permis, tout n’est pas permis ! » a été lancée en mai pour sensibiliser la population aux risques liés à l’utilisation de cet engin. Les infractions les plus fréquentes constatées sont les excès de vitesse, la circulation sur les trottoirs ou à deux sur les trottinettes.

Visuel de Une : l’été de tous les dangers pour nos forêts...Illustration DR

deconnecte