Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 9 décembre

Le "Jumbo" tire sa révérence

Le dernier exemplaire des Boeing 747 vient de sortir des chaînes de l’usine d’Everett aux Etats-Unis. Une page se tourne pour le "Jumbo" né en 1967 et construit à plus de 1 500 unités. S’il est moins fréquent depuis quelques années sur nos aéroports, supplanté par des avions plus modernes et moins gourmands en kérozène, il a encore devant lui une longue carrière puisque des 747 devraient voler pendant encore vingt ans, principalement dans leur version cargo. Le modèle totalise 118 millions d’heures de vol. Avec une capacité de 500 places, il a permis de démocratiser le ciel en rendant accessibles des trajets d’un continent à l’autre. Bye bye Jumbo !

Inflation : les transports en commun impactés

L’inflation concerne aussi les transports en commun. A Nice, les tarifs du tram et du bus vont augmenter de 13% au 1er janvier prochain (le prix du ticket solo à un euro n’avait pas bougé depuis 2013) et pour contenir ses frais la régie Lignes d’Azur réalise des économies de fonctionnement en réduisant la durée d’exploitation la nuit. En région parisienne, le pass Navigo augmente de 75,20 à 84,10 euros pour l’abonnement mensuel. De son côté, la SNCF va augmenter le tarif de ses TGV de 5% en moyenne à partir du 10 janvier mais annonce aussi mettre en place un bouclier tarifaire, notamment pour les billets achetés à l’avance. La compagnie fait face à une hausse de 180% de ses dépenses d’énergie. Quant à l’avion, le prix du billet s’est envolé de +18,9 % au départ de la France sur un an selon le dernier indice publié de la Direction générale de l’aviation civile. Et ils doivent encore continuer à augmenter à courte échéance...

Neuvième vague pour le Covid

La neuvième vague de l’épidémie de Covid est "toujours en progression" selon l’Agence nationale Santé publique France, qui note l’augmentation des taux d’incidence dans toutes les régions en métropole (761 dans les AM et 904 dans le Var) ainsi que le nombre des hospitalisations qui ont progressé ces trois dernières semaines. Le pays fait face à une « triple épidémie » inédite avec la grippe et la bronchiolite, ce qui met l’ensemble du système médical sous tension, à l’hôpital comme en ville.

La gaz sera une denrée rare

Avant la guerre en Ukraine, près de 40 % du gaz consommé dans l’Union européenne provenait de Russie. Une « source » d’approvisionnement qui s’est tarie, en particulier suite au sabotage des gazoducs Nordstream 1 et 2 mais aussi pour d’évidentes raisons politiques. Si actuellement les « cuves » sont pleines à 93 % chez les 27, les spécialistes s’attendent à un déficit chronique d’approvisionnement au cours des prochaines années en raison d’une demande croissante de gaz de l’Asie. Ils craignent aussi une concurrence entre les pays clients. Pour compenser, l’UE fait venir du Gaz de Pétrole Liquéfié (Norvège, Algérie) et a déjà réduit sa consommation de -20 % par rapport à l’année dernière, avant l’invasion, grâce ou à cause du ralentissement industriel.

UE : des importations anti-déforestation

Le Parlement européen et les États membres ont décidé d’interdire l’importation dans l’UE du cacao, du café, de l’huile de palme, du bois ou du soja issus de la déforestation après décembre 2020. Des produits manufacturés avec ces produits sont également concernés. Les entreprises importatrices seront responsables de leur chaîne d’approvisionnement et devront prouver leur traçabilité.

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte