Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 9 avril

Faux témoignage, parjure ?

Non, pour le Parquet de Nanterre, qui a classé sans suite les plaintes déposées par le député insoumis du Nord Ugo Bernalicis, président de la commission d’enquête sur l’indépendance de la justice, qui visaient quatre hauts magistrats : le procureur de Paris, le premier président de la Cour d’Appel de Paris, la procureure générale de Paris, l’ancienne procureure nationale financier, ainsi que le préfet de police Didier Lallement. Le Parquet a estimé que les éléments constitutifs des infractions alléguées n’étaient pas caractérisés.

Drones stérilisateurs


Afin de réguler la population de goélands, source de nuisances pour les riverains, la Ville de Nice poursuit cette année la campagne de stérilisation des œufs de ces oiseaux. Le drone de la société mandatée pour cette mission survolera les toits pour un repérage des nids, opération suivie si nécessaire par un nouveau passage de drone pour la stérilisation des œufs. Des périmètres d’intervention ont été définis à partir des doléances recueillies. Ces opérations sont conformes à l’arrêté préfectoral n°2017-1062.


Cannes aide les familles


La Mairie de Cannes continue ses actions concrètes pour aider les familles en cette période de confinement. Après l’annonce de la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées jusqu’au 23 avril, elle annonce la mise en place d’un service d’accueil des enfants des personnels prioritaires dans six écoles publiques. Cet accompagnement est destiné aux enfants dont les deux parents appartiennent aux métiers des soignants et personnels de santé, aides-soignants et aides à domicile, forces de l’ordre et de secours (policiers nationaux et municipaux, gendarmes et pompiers), personnels de commerces alimentaires et personnels nécessaires à la gestion de la crise. 

Nissart per touju


Les députés ont adopté la loi Molac hier qui soutient l’enseignement des langues régionales aussi bien dans le secteur public que dans le privé sous contrat. Ce qui réjouit les promoteurs de l’école bilingue par immersion Calandreta "Maurís Sgaravizzi" à Nice, qui ont déjà constitué l’équipe pédagogique et commencé les pré-inscriptions des enfants de trois ans.

Nice : deux quartiers aidés


Pour mieux lutter contre le décrochage scolaire, les difficultés socioéconomiques des familles et la recrudescence des violences entre jeunes, le ministère chargé de la ville a dévoilé la liste des 45 quartiers identifiés pour le déploiement des bataillons de la prévention. Ainsi dans les Alpes-Maritimes, les quartiers de l’Ariane et des Moulins pourront bénéficier, d’ici la mi-juillet, de ce dispositif visant à renforcer la sécurité et le vivre ensemble dans ces quartiers. Le député azuréen Cédric Roussel (LREM) a participé au premier conseil territorial « Politique de la ville » aux côtés du Préfet des Alpes-Maritimes et salue la concrétisation directe de l’engagement du gouvernement pour les quartiers et les mesures fortes instaurées en faveur de l’égalité des chances.

Visuel de Une : Une campagne de stérilisation des oeufs de goélands est en cours sur Nice DR

deconnecte