Vos infos de la Saint

Vos infos de la Saint Patrick

Prolongement du confinement de week-end ?


Les mêmes interrogations que la semaine dernière : les Alpes-Maritimes vont-elles devoir subir un nouveau confinement ce week-end, qui serait le quatrième consécutif ? La question sera tranchée aujourd’hui lors d’un énième conseil de défense sanitaire. L’Île de France, où la situation est très préoccupante, et le Var notamment sont également sur la « short list » des territoires qui sont susceptibles de faire une nouvelle fois l’objet de mesures exceptionnelles. Quant à la campagne de vaccination, elle continue à « accélérer »… sans AstraZeneca dont on attend demain l’avis de l’autorité de médicament européenne.

Festival de Cannes : et le président est…


Le président du prochain festival de Cannes sera Shelton Jackson Lee, plus connu sous son nom d’artiste, Spike Lee, auteur et réalisateur d’une vingtaine de films dont Malcom X qui, à défaut de faire exploser le box office à l’époque, a mis sur le devant de la scène le racisme dans la société américaine. Spike Lee devait déjà être le président du FIF 2020, annulé pour cause de pandémie, et le premier noir à tenir ce rôle depuis la création de la manifestation. Le Festival 2021 se tiendra sur la Croisette du 6 au 17 juillet.

Une nouvelle carte d’identité


Alors que chaque année plus de 30 000 personnes sont victimes d’usurpation d’identité, le gouvernement a présenté hier la nouvelle CNI qui entrera en service à partir de ce mois d’août. Le nouveau document est beaucoup plus sécurisé que l’ancien. Il fait appel à la biométrie, deux empreintes digitales, des éléments en relief pour les malvoyants. Son format est harmonisé avec celui de nos voisins des 27. Elle sera réalisée en polycarbonate avec des inscriptions laser réalisées à Douai par l’Imprimerie Nationale. Pas à la portée du premier venu pour la contrefaire… "L’usage de cette nouvelle carte nationale d’identité reste inchangé" et peut "également servir de titre de voyage, certains Etats (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport" explique le ministère.

AstraZeneca : pourrait mieux faire


Pas de panique : si le déploiement de l’AstraZeneca est problématique, surtout en France où il n’arrive qu’au compte-gouttes, son usage est bénéfique pour la protection des populations estime l’Agence européenne des médicaments alors que plusieurs pays ont émis des réserves et même suspendu son usage - dont la France - à la suite d’effets secondaires indésirables. Un avis partagé par Boris Johnson, dont le pays produit ce vaccin très largement utilisé au Royaume Uni où il ne semble pas poser de problèmes particuliers. En France, Olivier Véran a confirmé que les personnes déjà vaccinées « ne sont pas en danger ». Alors que l’UE attend des millions de doses, elle n’exclut pas des recours juridiques contre le laboratoire pour le non-respect des contrats signés.

Pourquoi Fête-t-on la Saint Patrick le 17 mars ?

Saint Patrick est le saint patron de l’Irlande. Ce missionnaire fut le fondateur du christianisme dans ce pays, au Ve siècle. Cette fête chrétienne est célébrée le 17 mars. La légende veut que saint Patrick ait utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte-Trinité.

Visuel de Une : pas de fête entre amis au son de la musique irlandaise pour cette Saint Patrick 2021 à cause du couvre-feu ! DR

deconnecte