VOTPAK® révolutionne (...)

VOTPAK® révolutionne les cabines de vote

A l’heure où plusieurs grands rendez-vous électoraux se profilent en France (1), les maires se préparent à préparer ces rendez-vous démocratiques importants. Il leur reviendra d’ouvrir les écoles ou les lieux publics aux citoyens électeurs et de fournir l’équipement électoral de base pour les bureaux de vote, essentiellement les cabines de vote. Or, beaucoup d’élus et les techniciens des mairies font le constat que ce matériel est souvent vétuste, encombrant, difficile à transporter et surtout mal adapté aux Personnes à mobilité réduite (PMR) ou malvoyantes. C’est aussi le constat de l’APF France Handicap. Depuis trente ans, PAKFLATT®, leader mondial de l’équipement électoral, dont le siège est installé en Irlande, conçoit un matériel d’élection adapté aux attentes des communes et des électeurs. VOTPAK® en est aujourd’hui sa déclinaison française, sur un marché plus que porteur, notamment avec les 36 000 communes que compte l’Hexagone.

Une cabine de vote facile à déployer

Cruciforme, la cabine VOTPAK® est facile d’utilisation dans les bureaux de vote. Elle offre 4 postes de vote spacieux en une seule pièce, occupant peu de place. Les Personnes à mobilité réduite et/ou les personnes malvoyantes ont ainsi la possibilité de voter en toute quiétude et dans le secret bien préservé de l’isoloir. Modulable, la cabine de vote s’adapte à toutes les situations (deux, trois ou quatre postes de vote selon les besoins). Posée sur des roulettes, la cabine se déploie en quelques minutes seulement. Elle pèse 22 kilos et ses dimensions (980 x 650 x 240mm) lui permettent de se glisser sans problème dans le coffre d’une voiture.

Une cabine de vote accueillante pour les électeurs du XXIe siècle
Esthétique, conviviale et contemporaine, VOTPAK® contraste avec les isoloirs traditionnels : c’est une cabine digne des électeurs d’aujourd’hui.

Avec le soutien de l’Association des Paralysés de France (APF)

Depuis 80 ans, cette association reconnue d’utilité publique défend les droits des personnes handicapées. Pour elle, « il est urgent, en France, de mettre à disposition des personnes en fauteuil roulant des ‘cabines de vote’ [plutôt que des ‘isoloirs’] accessibles ». Les cabines de vote mises à leur disposition aujourd’hui ne correspondent pas à leurs besoin. C’est aussi le cas des malvoyants. Les ingénieurs de VOTPAK® ont entendu le message et tentent d’améliorer en permanence les cabines de vote pour les personnes en situation de handicap. Ils s’inscrivent dans les pas de l’ingénieur irlandais Patrick McGonagle qui, il y a trente ans, avait jeté les fondations de la cabine VOTPAK®, anticipant ainsi les besoins des personnes handicapées.

VOTPAK® est la marque déposée française du groupe irlandais PAKFLATT®, le plus gros fabricant de cabines de vote en Europe.

En trente ans d’existence, PAKFLATT® a conçu plus de 250 000 cabines de vote à travers le monde, utilisées à ce jour en Irlande, au Royaume-Uni, en Scandinavie et dans 48 états des Etats-Unis, soit 80 000 villes et villages. Tous les cadres de l’entreprise sont des ingénieurs diplômés et les postes de travail de leur ligne d’assemblage sont tous occupés par des techniciens spécialisés.

« L’avenir nous appartient », assure Claude Costecalde, agent général en France de VOTPAK®
« Nous vendons chaque année entre 4 000 et 5 000 cabines de vote. Nous envisageons aujourd’hui de nous développer sur le marché européen. De plus en plus de collectivités territoriales en France nous font part de leur intérêt et s’apprêtent à équiper leurs communes. Nous savons par exemple que la Ville de Marseille envisage de remplacer son équipement électoral destiné aux 500 bureaux de vote de la ville. Cette décision pourrait être prise en 2020. Nous sommes confiants parce que notre matériel, adaptable et fiable, peut répondre aux attentes des communes. L’avenir nous appartient. »

Un marché en pleine expansion

Tout récemment, VOTPAK® a vendu des cabines complètes à plusieurs communes françaises. Parmi elles, les villes d’Aix-en-Provence, de Pau (Pyrénées-Atlantiques), Salon de Provence (en voie de confirmation), d’Onet-le-Château (Aveyron). Les villages de Valleraugue (Gard), Montfrin (Gard), Fussy (Cher), Saint-Pardoux (Haute-Vienne), Golfech (Tarn-et-Garonne) sont parmi ceux qui ont choisi VOTPAK® pour renouveler leur équipement électoral et dire « au revoir aux isoloirs ».

Votpak-France - La Cabine de vote pour tous from Claude Costecalde on Vimeo.

(1) En effet, Français et Européens seront appelés aux urnes le 26 mai 2019 ; puis suivront en 2020 les élections municipales et, en 2021, le double rendez-vous des élections régionales et départementales, et les élections présidentielles en 2022.

deconnecte