Webinaire sur les enjeux

Webinaire sur les enjeux et les perspectives des créations d’entreprises dans l’économie bleue

Le 10 juillet 2020 en webinaire, une matinée d’échanges est organisée par la Coopérative d’Activités et d’Emploi Petra Patrimonia. L’objectif de cette rencontre est de transmettre aux porteurs de projets dans l’économie bleue une vision complète des enjeux et perspectives du secteur maritime grâce notamment à l’intervention de créateurs d’entreprises innovantes et locales.
Cette rencontre mettra en évidence des exemples d’entrepreneurs coopératifs qui réussissent dans le domaine de l’économie bleue. Plusieurs intervenants issus du secteur maritime locale apporteront leur retour d’expérience sur leur reconversion professionnelle, les challenges rencontrés et les enjeux du secteur maritime en méditerranée.

Cette journée est financée dans le cadre du projet de coopération OPERA soutenu par l’Union européenne à travers le programme INTERREG Marittimo.

Les enjeux économiques liés aux activités maritimes en Méditerranée

La mer et le littoral représentent un fort potentiel d’activités économiques qui sont aujourd’hui au cœur des politiques de développement. La région Provence Alpes Côte d’Azur est la première région maritime française en termes d’emploi. Le tourisme est le principal moteur d’emploi (58%) suivi par les travaux en mer (20%). Dans le département des Alpes Maritimes, hors tourisme, les services portuaires et la construction et maintenance navale représentent respectivement 34% et 22% de l’activité maritime.
L’économie maritime est décrite comme un levier d’entraînement pour les zones littorales, génératrice des emplois de demain. Les activités traditionnelles comme le tourisme, le transport maritime et la réparation navale sont les principaux pourvoyeurs de richesse. Mais qu’en est-il des nouvelles activités ?

Le potentiel est certain, la spécificité du secteur maritime nécessite une approche tout aussi innovante que les autres secteurs d’activités. Le territoire de Cannes, Pays de Lérins a fait du développement économique maritime l’une de ses priorités.

Témoignage d’entrepreneurs de l’économie bleue en reconversion

Avec des intervenants engagés dans l’économie bleue, plusieurs présentations seront proposées pour les nouveaux créateurs d’activités afin de leur montrer les solutions d’accompagnement. Divers sujets préoccupants les porteurs de projets seront abordés :
- Le statut d’entrepreneur salarié et les possibilités d’accompagnement liées aux SCOP.
- Les challenges de la reconversion professionnelle.
- L’économie bleue, son contexte local et ses perspectives.
Les intervenants, tous en reconversion professionnelles viendront partager leur histoire de créateurs d’entreprises, leurs challenges quotidiens, leurs choix économiques...

ERIC LE FÊVRE, CRÉATEUR DE LA SOCIÉTÉ ÉOLE PASSION est un ancien fonctionnaire reconverti en chef d’entreprise. Son projet : Vivre de sa passion, la navigation. Grace à Petra Maritima, il passe du projet à l’entreprise et crée son école de croisière en 2019. Aujourd’hui, il vit de la mer et transmet sa passion aux plaisanciers désireux de parfaire leur technique ou de découvrir la voile. ERIC LE FÊVRE viendra échanger notamment sur le challenge de démarrer une activité comme la sienne sans bateau (...) les belles réussites de la première année et les perspectives de son activité.
FRANÇOIS SACOMAN, ancien cadre parisien dans la distribution de pièces automobiles quitte Paris en 2019 pour s’installer sur la Côte d’Azur à Cannes. Après une recherche d’emploi, il décide de développer sa propre activité de location de bateau. François Sacomansouhaite mettre à disposition un système de location de bateau de particuliers à particuliers grâce à une relation de confiance et un service personnalisé. Il viendra parler de son lancement au sein de Petra Maritima et de son accompagnement pour un lancement sans risque.
Un pôle de nautisme d’excellence est au cœur de sa politique économique alliant le renforcement des capacités des activités nautiques, portuaires et la préservation de l’environnement. Une pépinière d’entreprise, implantée au sein de la Bastide Rouge, a été voulue comme un catalyseur économique pour aider des porteurs de projets, des Start Up, à passer le cap des deux premières années d’existence. L’économie bleue y est un enjeu fort.

Les coopératives d’activités, modèle de réussite pour les porteurs de projets

En 2019 en France, les entreprises coopératives rassemblent 3439 sociétés pour 63 000 emplois et ce chiffre ne cesse de croitre. Avec un taux de pérennité à 5 ans de 67% en 2018 (données www.les-
scop.coop) contre 60% toutes entreprises confondues, tous les indicateurs prouvent que le système coopératif permet une meilleure appréhension de l’entreprise et un meilleur accompagnement sur le long terme.
Aujourd’hui la coopérative d’activité Petra Patrimonia propose un accompagnement spécifique pour les créateurs d’entreprises dans le milieu maritime avec sa branche Petra Maritima où sont concentrées les activités de pêche, de tourisme durable en zone littorale, de yachting, de cultures marines, de plaisance, de nettoyage des mers, de bureau d’étude, ou encore de conférencier en lien avec la mer (sensibilisation / éducation / formation)... Petra Patrimonia, assure des permanences deux fois par semaine au sein de la Bastide Rouge afin de repérer et d’accompagner des porteurs de projet.

OPERA, un projet européen d’accompagnement pour promouvoir l’emploi dans les territoires et filières soumis à des mutations économiques

Cette matinée est réalisée dans le cadre du projet OPERA qui entend promouvoir le développement de l’emploi dans les zones transfrontalières à travers la création de services communs. Ce projet est financé par le Programme Italie-France Maritime 2014-2020 et vise à développer l’emploi en appliquant des instruments et des modèles d’intervention communs au territoire transfrontalier.
Le projet OPERA propose des parcours d’accompagnement, les partenaires de ce projet (comme Petra Patrimonia) s’engagent à soutenir l’auto-entrepreneuriat, la micro-entreprise et l’entrepreneuriat social, tout en favorisant la réinsertion des chômeurs dans les filières en crise industrielle et économique.
Le projet OPERA se pose un défi important : celui de contribuer au maintien et au développement de l’emploi au sein de territoires en crise économique et industrielle en créant des services communs de soutien.

Cette journée est financée par le programme Interreg Maritimo

Le Programme Interreg Italie-France Maritime 2014-2020 est un programme transfrontalier cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sous l’objectif Coopération Territoriale Européenne (CTE). Le Programme vise à réaliser les objectifs de la Stratégie UE 2020 dans le centre- nord de la Méditerranée, en encourageant une croissance intelligente, durable et inclusive.
Dans la phase de programmation précédente (2007-2013), le Programme a financé 87 projets liés à l’accessibilité, à la compétitivité et à l’innovation, à la valorisation et à la protection des ressources naturelles et culturelles et à la surveillance du milieu environnemental et marin.
Les interventions du Programme Italie - France Maritime 2014-2020 concernent directement six millions et demi de citoyens qui habitent dans la zone de coopération.

La coopérative PETRA PATRIMONIA
permet à des porteurs de projets de tester et de développer leurs activités différemment, dans un cadre sécurisé adapté au démarrage. Ces nouveaux créateurs peuvent ainsi proposer et facturer des produits et prestations en bénéficiant : des assurances, de l’accompagnement (comptable, administratif, juridique...), et du réseau de la coopérative. Les adhérents profitent ensuite du statut d’entrepreneur salarié alliant les bénéfices du salariat et la liberté du chef d’entreprise.
Aujourd’hui PETRA PATRIMONIA compte 102 entrepreneurs dans la CAE dont 59 en contrat CAPE et 43 entrepreneurs salariés en PACA.

POUR S’INSCRIRE AU WEBINAIRE C’EST PAR ICI

Téléchargez le programme ci-dessous !

Visuel de Une DR

deconnecte