WiiiZ, le service de (...)

WiiiZ, le service de recharge pour véhicules électriques du Pôle Métropolitain CAP’AZUR à pleine puissance !

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre 2018, le Pôle métropolitain CAP’AZUR (composé des Communautés d’Agglomération Cannes Lérins, du Pays de Grasse, Sophia Antipolis et de la Communauté de Communes des Alpes d’Azur) sous l’impulsion de son Président, David Lisnard, fait le bilan des trois premiers mois de fonctionnement du 1er réseau public d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) nommé « WiiiZ » et explique son fonctionnement.

Conscient des enjeux climatiques et énergétiques de demain, le pôle métropolitain, et tout particulièrement ses trois Agglomérations déjà engagées collectivement depuis 2011 dans l’élaboration d’un Plan Climat Énergie Territorial commun, a souhaité, avec la mise en place de ce réseau, apporter une réponse concrète et inédite en France aux objectifs d’une mobilité plus durable et d’une meilleure maîtrise de l’énergie électrique.
Ainsi, présenté le 2 Février 2018 lors de l’inauguration de la première borne de recharge à Pégomas, le réseau WiiiZ a pour objectif de proposer une solution permettant la promotion et le développement des véhicules électriques par la création d’un service de sécurisation de la recharge et d’accession à la recharge pour les habitants ne disposant pas de points de recharge privatifs.
Composé désormais de 95 bornes de recharge, réparties sur 38 communes de l’Ouest du département des Alpes Maritimes, il permet aux propriétaires de véhicules électriques de bénéficier de 190 points de charge accélérés.

Liste des communes disposant de bornes :
Andon, Antibes Juan-les-Pins, Auribeau-sur-Siagne, Biot, Bouyon, Cabris, Caille, Cannes, Châteauneuf, Collongues , Escragnolles, Gourdon, Grasse, Gréolières, La Colle-sur-Lou, La Roquette-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Le Cannet, Le Mas, Le Rouret, Le Tignet, Mandelieu-La Napoule, Mouans-Sartoux, Mougins, Opio, Pégomas, Peymeinade, Roquefort-les-Pins, Saint-Auban, St-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey, Séranon, Spéracèdes, Théoule-sur-Mer, Tourettes-sur-Loup, Valbonne Sophia Antipolis, Vallauris Golfe-Juan et Villeneuve-Loubet.

Un succès croissant pour le réseau WiiiZ depuis cet été !
Aujourd’hui, le réseau WiiiZ compte 44 abonnés et près de 161 utilisateurs différents. 482 charges ont été effectuées et le taux moyen d’utilisation s’élève à 5,3 charges/ jour.
Entre le mois de juin et d’août, le nombre de charges a été multiplié par 2,53 (passant de 89 à 226) entre ces deux mois avec une moyenne de 7,2 charges par jour sur le parc.

Trois mois après la fin du déploiement de la totalité des bornes, le premier bilan est favorable.

En effet, les premiers chiffres d’utilisation du réseau prouvent qu’il répond à un réel besoin de la part des propriétaires de véhicules électriques puisque l’utilisation a été en constante augmentation depuis son lancement.
Le véhicule électrique, une solution écologique, innovante et accessible !
Dorénavant rouler en véhicule électrique sur le pôle métropolitain CAP’AZUR n’est plus un frein puisque des bornes sont implantées sur 38 communes. Roulez en électrique, des avantages pour les usagers et la planète :
 ? plus propre,
 ? moins bruyant : on entend un simple « souffle », c’est donc moins stressant,
 ? moins cher au niveau de la consommation : recharger 100 kilomètres pour une voiture électrique coûtera en moyenne 2 €, c’est comme si votre voiture thermique ne consommait que 1,5l/100km,
 ? moins polluant : n’émet aucun gaz à effet de serre, ne rejette aucun hydrocarbure et aucune fumée),
 ? moins d’entretien : aucune vidange ou changement de filtre à réaliser, mécaniquement beaucoup plus simple et les freins s’useront moins vite.

deconnecte