ZI Carros-Le Broc : (...)

ZI Carros-Le Broc : Christian Estrosi veut rassurer les chefs d’entreprises

Le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, a souhaité rencontrer les chefs d’entreprise de la zone industrielle (ZI) de Carros-Le Broc avec l’intention de les rassurer à l’heure de la relance économique.

Au cours de cette rencontre, organisée le 10 juin dans les locaux de l’Asllic (Association syndicale libre du lotissement industriel de Carros-Le Broc), les dirigeants ont demandé à Christian Estrosi si la Métropole, avec la crise sanitaire et la tempête Alex, avait encore les moyens d’aider financièrement la zone industrielle. "Nous ne serons pas handicapés sur notre programmation des investissements à venir par les conséquences de la tempête Alex", a répondu le président de la Métropole. L’ancien ministre de l’Industrie (juin 2009-novembre 2010) a ajouté que la Métropole avait "réussi à négocier 2,6 milliards" sur les trois volets du plan France Relance - cohésion sociale, compétitivité et transition écologique - "à consommer ou à engager dans un délai de trois ans". Il a ensuite proposé à son auditoire d’organiser prochainement des groupes de travail sur ces volets, qui pourraient être coordonnés par Jacques Richier, vice-président de la Métropole délégué à l’économie, au tourisme, à l’industrie et à l’innovation. "Je ne suis pas très inquiet sur la sortie de crise pour notre territoire. Je ne dis pas que je ne suis pas inquiet pour la France mais pour notre territoire je pense qu’il y a des aubaines à saisir et que nous pouvons y réfléchir ensemble et cibler les investissements là où ils seront les plus productifs", a-t-il encore dit aux entrepreneurs de la ZI, qui regroupe 12% des entreprises des Alpes-Maritimes.

Chance

Jean-Pierre Levi, président de l’Asllic, a de son côté déclaré que "les relations avec les collectivités territoriales sont fondamentales". "Nous avons la chance d’être dans un secteur où nous avons un soutien permanent de la Métropole mais également une écoute très efficace de la région. À l’heure où nous sortons d’une crise exceptionnelle et avec les projets structurants que nous devons mener à bien au sein de la zone industrielle de Carros, il est indispensable de conserver la cohérence et la réactivité décisionnelles en évitant des discordances politiques entre les différents acteurs. Nous avons une chance historique dans notre secteur : les collectivités travaillent ensemble", a-t-il affirmé.
En préambule aux questions, Christian Estrosi a confié avoir toujours "voulu que nous soyons de plus en plus identifiés comme une terre d’industrie. Aujourd’hui, nous sommes à peu près à 45% de nos ressources qui viennent du tourisme et on est passé de 20 à 35% de nos ressources qui viennent de l’industrie. C’est une dimension importante : on est une terre industrielle et naturellement l’endroit d’où est partie l’histoire industrielle de la Métropole restera Carros".

Photo de Une : Christian Estrosi s’est déplacé à Carros pour rencontrer les chefs d’entreprise et les rassurer sur le soutien de la métropole pour la reprise. DR S.G

deconnecte