Avec un déficit commercial de plus de 51 milliards d’euros en 2010, la France rate le train de la croissance mondiale, qui se concentre dans les pays émergents. François (…)
Lire la suite
Avec la privatisation de la Justice au travers du tribunal arbitral, les conflits aux enjeux spectaculaires promettent de provoquer des séismes. Tel celui auquel est (…)
Lire la suite
Jean-Claude Trichet, le président en exercice de la Banque centrale européenne, achèvera son mandat en octobre prochain. Favori pour le remplacer, son collègue Axel (…)
Lire la suite
On n’a pas fini de discourir sur le marché des matières premières, énergétiques et alimentaires. Sur la foi de leur rareté relative face à une demande croissante, le (…)
Lire la suite
Pour avoir perdu de vue la contrepartie des impôts, ou critiquer l’usage qui en est fait, le citoyen répugne à acquitter son dû. Face aux désordres publics, les recettes (…)
Lire la suite
Chacun sait depuis longtemps que le verdict des agences de notation est largement sujet à caution. Elles continuent pourtant d’orchestrer la pluie et le beau temps sur les (…)
Lire la suite
Notre espèce est réfractaire au changement. En foi de quoi les factions idéologiquement opposées se rejoignent dans le désir de rétablir le monde d’avant. Nos grandes (…)
Lire la suite
Quand le Trésor se déplume, il lui faut trouver des ressources. D’évidence, les nouvelles recettes de la loi de Finances ne suffiront pas à son rétablissement. Voilà (…)
Lire la suite
Malgré la crise de la dette qui affecte l’Europe, et sans se prononcer sur un plus long terme, l’Insee prévoit pour les premiers mois de 2011 une croissance modérée en (…)
Lire la suite
La période des vœux est le seul moment de l’année où l’on soit autorisé à bâtir des châteaux en Espagne. Enfin, façon de parler : les Espagnols ont beaucoup construit ces (…)
Lire la suite
Sous l’effet de plans de relance budgétaire massifs, l’activité a cette année moins souffert que ce qui était redouté. Ce qui fait penser aux autorités que la crise est (…)
Lire la suite
La plus grosse escroquerie de l’histoire n’a été rendue possible, au mieux, que par la bienveillance du système financier à l’égard de Madoff. Au pire, par sa complicité (…)
Lire la suite
Les périodes de crise présentent cette constante particularité de mettre à jour des pratiques condamnables en des lieux insoupçonnés. Et donnent lieu à un regain d’intérêt (…)
Lire la suite
Une star du football devenue le sans-culotte d’une révolution pacifique, par assèchement des liquidités bancaires. Pour folklorique et soupe-au-lait que soit le (…)
Lire la suite
Nouvelle équipe, mais continuité dans la politique économique. Christine Lagarde a présenté son programme, entourée de ses nouveaux lieutenants, ce 1er décembre, à Bercy. (…)
Lire la suite