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et donne un coup de projecteur sur Ikéa

Désormais, les grandes métropoles se doivent d’intégrer dans leurs projets urbains développement durable, smart grids intra-résidentiels et intra-urbains, mixité des usages et écono- mie collaborative citoyenne. Pionnières en la matière, les métropoles Nice Côte d’Azur et Aix-Marseille visent l’exemplarité à l’échelle du bassin méditerranéen et proposent une nouvelle offre de services urbains conjuguant efficience environnementale, activité économique sous l’égide des « makers » et bien-être de ses habitants.

Vingt six locaux commerciaux
Situé au cœur de l’Eco-quartier Saint-Isidore, le magasin Ikea d’une surface de vente de 24 000 m2 sur deux niveaux pour 110 M€ d’investissement va bénéficier d’une approche architecturale spécifique afin de s’intégrer parfaitement au paysage urbain. « Il sera constitué d’un corps principal ayant la forme d’un parallélépipède rectangle tronqué, associé à deux volumes longilignes sur les côtés est et ouest, contre lesquels viennent s’adosser les bureaux, les commerces et les plots de logements. Ces derniers très aériens et dotés d’une double-peau en façade sur rue filtrant les rayons solaires, privilégieront les vues sur les terrasses plantées créant ainsi un ensemble architectural harmonieux. » explique Jean-Michel Wilmotte, architecte du projet et concepteur de l’Allianz Riviera.

Ikea France est en charge du développement du programme et a fait appel à Bouygues Immobilier pour la réalisation de 16 675 m2 de logements de grande qualité, 1 868 m2 de bureaux, 3 403 m2 de commerces, soit 26 lo- caux commerciaux en pied d’immeuble et 337 places de stationnement en sous-sol. Tous deux sont signataire de la Charte Environnementale de l’Eco-Vallée, imposée par Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui a insisté lors de sa pré- sentation en avant-première au MIPIM sur l’insertion du bâtiment d’Ikea au sein de son environnement urbain. « Ce projet répond aux priorités des Niçois en matière d’emplois, de loge- ments et d’excellence environnementale » estime l’élu azuréen.

Un site de quatre hectares
Ikea annonce la création de 350 emplois, va installer 7000 m2 de panneaux photovol- taïques, un puits de lumière pour favoriser l’éclairage naturel, renforcer l’isolation thermi- que de l’enveloppe du bâtiment, et mettre en place un éclairage 100% LED et un système de géothermie. Au moins 30% des besoins énergétiques du magasin seront ainsi couverts par la production d’énergies renouvelables, précise Olivier Baraille, Président-Directeur Général Ikea en France.

Bouygues Immobilier, de son côté, a pour mission de réaliser sur ce site d’une superficie de quatre hectares 22 000 m2 de surface de plancher dont 289 logements du T1 au T4 répartis sur 9 bâtiments en îlots ceinturant le magasin Ikea Nice. Les 9 bâtiments jouant sur les déclinaisons de niveaux du R+1 au R+ 4 offriront une multitude d’espaces paysagers en rez-de-jardin et une vue panoramique sur les collines environnantes des toits végétalisés qui immergent l’ensemble du site dans un véritable écrin de verdure. Cette opération, pensée avec une mixité de fonctions et d’usages, intègrera 151 logements aux prestations de qualité et en accession libre à la propriété, 43 à prix maitri- sés, 74 en locatif social et 21 en locatif intermédiaire.

Après le dépôt du permis de construire en décembre 2015 et la validation unanime de la CDAC le 25 février 2016, le projet s’inscrit dans sa phase opérationnelle. Le démarrage des travaux est prévu au second semestre 2016 pour une livraison du magasin fin 2018.

Photo : DR : ??Jean-Michel Wilmotte a dessiné un complexe mariant le commercial, l’habitation et les bureaux avec beaucoup d’espaces végétalisés.

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