5 astuces pour être (...)

5 astuces pour être payé dans les temps

La trésorerie est le nerf de la guerre de votre entreprise : il est fondamental que vous soyez payé dans les temps et régulièrement, et bien sûr vous détestez faire des relances. Ces cinq conseils vont peut-être vous simplifier la vie !

Par Valérie Ammirati - Expert-Comptable Cabinet Skynet Expertise Conseil Nice

Multiplier les modes de règlement

Plus vous proposez d’options à votre client, plus il en trouvera une qui lui convient. Proposez tout (chèques, espèces, CB, transferts, Paypal…) de façon à ce qu’il lui ne lui reste qu’à choisir. Vous multipliez ainsi vos chances d’être payé dans les temps.
Le digital a ceci de bon, qu’il offre un vrai choix, et permet ainsi d’accélérer les règlements.

Utiliser un logiciel de facturation

De plus ce sera obligatoire dès janvier 2018 (on aura l’occasion de vous en reparler), donc autant prendre le pli et se donner le temps de choisir.
Ainsi vous aurez des factures au rendu plus professionnel, sans erreur de calcul, éditées très vite et qui permettent même des relances automatiques en cas de retard !

Facturer régulièrement

Envoyez vos factures le plus tôt possible, c’est une preuve de sérieux, et votre client ne vous en voudra pas !
Créez-vous des rendez-vous avec vous-même (pour ne pas oublier de facturer) de façon mensuelle ou même hebdomadaire, pour ne rien oublier.

Relancer n’est pas impoli

Envoyez d’abord un petit mail personnalisé pour vous rappeler à votre client et vous assurer qu’il ne vous oublie pas.
N’hésitez pas à écrire de façon plus formelle si vous pensez que votre client n’y met pas du sien.

Ajouter des frais de retard et des réductions

Au pied de votre facture, notez précisément les frais engendrés pour tout retard de paiement, et une petite réduction pour les bons payeurs. Cela incitera certainement votre client à payer au moins dans les délais.
Surtout n’oubliez pas : on travaille pour gagner de l’argent, plus rarement pour son plaisir, demander à être payé est normal, pas une demande de faveur !

deconnecte