Achat immobilier : Le Crédit Mutuel supprime le questionnaire de santé pour ses clients fidèles
- Par Valérie Noriega --
- le 9 novembre 2021
Egalité face à la santé et accès à la propriété pour tous : le Crédit Mutuel supprime le questionnaire de santé pour ses clients fidèles.
Le Crédit Mutuel met en place un nouveau dispositif exclusif, solidaire et mutualiste, visant la suppression pure et simple des formalités médicales pour ses clients fidèles, dans le cadre de l’achat de la résidence principale.
Concrètement, cela se traduit par trois décisions :
• A compter d’aujourd’hui, les clients fidèles n’auront plus à remplir de questionnaire de santé pour l’acquisition de leur résidence principale ;
• Dès lors, ils n’auront plus de formalités médicales ;
• Et ainsi, ils ne feront plus l’objet de surprimes ou exclusions liées à leur état de santé.
Ce dispositif est applicable sous les conditions suivantes :
• Réservé aux clients domiciliant leurs revenus principaux depuis 7 ans au Crédit Mutuel ;
• Montant assuré jusqu’à 500 000 € par emprunteur ;
• Assuré âgé de 62 ans au plus lors de la souscription.
A noter : Pour les clients déjà titulaires d’une assurance emprunteur au Crédit Mutuel (correspondant à ces conditions) et faisant l’objet d’une surprime ou d’une exclusion, ces dernières seront supprimées à compter du 1er décembre 2021.
Le Crédit mutuel fait ainsi le choix d’un modèle de banque et d’assurance universel qui mutualise les risques et qui offre une protection large face à la maladie, à l’invalidité et au décès. L’initiative prise par le Crédit Mutuel s’inscrit dans le prolongement de la Loi Evin qui interdit la discrimination des malades dans les complémentaires santé et de la Gender Directive qui prohibe les écarts tarifaires entre les femmes et les hommes.
Ce choix d’universalité et de protection s’oppose à une vision discriminatoire, trop souvent relayée :
– Sous prétexte de concurrence accrue, la demande de résiliation à tout moment de l’assurance emprunteurs va en réalité aboutir à une sélection médicale à outrance et à un renforcement des inégalités face à l’accès au crédit et l’assurance. Les jeunes clients aisés bénéficieront d’offres d’assurance à prix cassés tandis que les moins favorisés, moins jeunes et en moins bonne santé verront leurs tarifs exploser et/ou seront exclus de l’accession à la propriété. C’est la double peine : la maladie et l’exclusion.
Le Crédit Mutuel souhaite qu’un débat s’engage pour interdire toutes les discriminations liées à la santé dans le cadre de l’accès à la propriété et de l’assurance emprunteur. Sans attendre, le Crédit Mutuel dès aujourd’hui agit pour tous ses clients fidèles.