La dernière vente d'art

La dernière vente d’art impressionniste et moderne ADER totalise 1,4 millions d’euros

La Maison des ventes ne semble pas s’inquiéter du confinement actuel. Vendredi 6 novembre dernier, elle réalise une vente en « live confiné » d’exception qui a totalisé 1,4 millions d’euros frais compris.

En France, le monde des enchères se porte bien. Pour preuve, un indice de marché élevé et des résultats de ventes plus que satisfaisants : « Les acheteurs ont démontré leur mobilisation et le baromètre du marché de l’art est très positif avec une moyenne de 90% des lots vendus et de 152% des estimations basses dépassées, soit un indice de confiance de 120  », expliquent Mes David Nordmann et Xavier Dominique, commissaires-priseurs chez ADER.

422 400 euros pour « Voiliers dans le port de Deauville » de Raoul Dufy

Pendant la première semaine du reconfinement, ADER a organisé trois ventes publiques à distance qui ont permis de récolter 2,2 millions d’euros en tout. Le record revient pourtant à cette vente du 6 novembre durant laquelle une oeuvre de Raoul Dufy (1877-1953) a été adjugée à 422 400 euros.

Cette oeuvre, compte parmi les plus importantes adjudications de ces dernières ventes. « Convoitée par 15 enchérisseurs au téléphone, cette huile sur toile réalise une vraie performance internationale en terme de prix. Elle a finalement été remportée par un acheteur étranger  », détaillent les commissaires-priseurs.

32 000 euros pour « Café des chauffeurs » de Anthony Angarola

ADJUGÉ 25.600 euros frais compris
Jean-Baptiste Camille COROT (1796-1875)
Fraicheurs matinales, 1871
Huile sur le fond du couvercle d’une petite boîte.
Signée en bas à droite.
8 x 15 cm
Provenance :
Jean-Jules Pinardon. Par descendance. DR ADER

Si le tableau « Voiliers dans le port de Deauville » de Raoul Dufy s’est vendu à prix d’or, d’autres oeuvres ont également été vendues à de très beaux prix. C’est notamment le cas de la toile « Café des chauffeurs », peinte par l’artiste américain des années 1920 Anthony Angarola qui a été adjugée 32 000 euros. Artiste majeur de l’art américain, rare sur le marché, Anthony Angarola (1893-1929) était mis à l’honneur à travers 4 de ses peintures qui ont totalisé 117 760 euros frais compris. Ces œuvres achetées par le marché américain ont été réalisées dans les années 1920, «  à l’époque où l’artiste forge son propre style, dont la force des couleurs et les formes angulaires sont les caractéristiques », détaillent les commissaires- priseurs.

25 600 euros pour une huile de Corot

Cette petite huile, réalisée par Corot (1796-1875), est un décor réalisé pour la boîte à repas de l’ami du peintre Alfred Robaut : « Celui-ci faisait usage quotidien pour contenir quelques ingrédients destinés à son repas d’une boîte que Corot trouvait laide. "Changez-moi cette boîte là et vous en aurez une à ma façon". On commanda l’objet au menuisier et Corot s’empressa de décorer l’intérieur du couvercle. Depuis qu’elle a été peinte par le maître, la petite boîte n’a jamais quitté la table de celui à qui il l’a offerte », est-il inscrit au dos du cadre du tableau. Estimée 6 000 à 8 000 euros, l’huile a quadruplé son estimation basse

Photo de Une (détail) ADJUGÉ 422.400 euros frais compris
Raoul DUFY (1877-1953)
Voiliers dans le port de Deauville, vers 1935
Huile sur toile. Signée en bas à gauche. (Deux petites restaurations). 60 x 73 cm Cette œuvre sera reproduite dans le second supplément du Catalogue Raisonné de l’Œuvre Peint de Raoul Dufy, actuellement en préparation par Madame Fanny Guillon-Laffaille.
DR ADER

deconnecte