Aide financière pour (...)

Aide financière pour les activités extrascolaires d’été : le maire de Grasse écrit au ministre de l’Éducation Nationale

Alors que la rentrée progressive sera effective dès lundi 18 mai prochain dans les écoles communales de Grasse, le maire anticipe déjà la situation des prochains mois. Jérôme Viaud a adressé une lettre au ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, afin d’éclaircir les modalités d’attribution de l’aide financière accordée pour la création de nouvelles activités extrascolaires cet été.

Le maire tient à rappeler qu’à Grasse, la prudence, le pragmatisme et la responsabilité ont été les trois piliers qui ont guidé les choix et actions de l’équipe municipale chargée de s’occuper de la réouverture et la réorganisation des écoles. Ce sont ces mêmes piliers qui permettront de mettre en place des centres d’accueil, des moyens de garde ainsi que des activités à destination des jeunes une fois l’école terminée.

« Dans une interview [...] vous avez proposé aux communes, je cite : ’’de mettre en place des activités de sport, santé, culture et civisme en dehors de l’école. C’est l’occasion de renforcer la coopération avec les collectivités’’. Vous précisez également qu’afin de pallier les inégalités sociales et territoriales existantes ’’l’État débloquera 250 millions d’euros pour financer les nouvelles activités’’’  » écrit le maire. Ces activités devraient permettre aux élèves d’aller, en petit groupe, au musée, se promener dans des parcs, de pratiquer des activités physiques et sportives, de suivre des formations, de faire de la musique, etc.
« Je vous sollicite afin que soient précisées, dans les meilleurs délais, les modalités d’attribution de cette aide gouvernementale. Les maires doivent impérativement obtenir des garanties financières sans lesquelles, il leur sera impossible d’appliquer les directives de l’État au risque de déséquilibrer gravement les finances publiques des collectivités territoriales dont ils ont la responsabilité » explique Jérôme Viaud dans sa lettre.

Il tient à rappeler que face à cette crise sanitaire, les maires de France ’’ont largement démontré leur capacité à faire’’ et ce même parfois, même au-delà de leurs prérogatives et possibilités.«  Il appartient aujourd’hui à l’État de les sécuriser et de leur donner les moyens financiers de poursuivre leurs missions ».

Visuel de une (Jérôme Viaud Maire de Grasse demande des éclaircissements factuels sur les modalités de versement des aides financières de l’État pour soutenir les communes dans la mise en place d’activités extrascolaires cet été (archives DR JMC)

deconnecte