Assurance-vie : rendement

Assurance-vie : rendements en baisse

Et le gagnant en 2018 est...
Depuis quelques jours, les compagnies communiquent sur les rendements des assurances vie. MAAF, MMA, GMF, France Mutualiste et les autres vont "se battre" à coup de communiqués pour afficheur leurs résultats.

S’il ne faut pas s’attendre à des miracles, les fonds en euros apparaissent stables par rapport à l’exercice précédent - qui avait accusé une forte baisse - avec des intérêts variant de 1,85% à 2,1% selon les contrats. Ce qui n’est pas si mal, dans un contexte de ralentissement économique sur la fin de l’année, pour des dossiers nets de frais de gestion mais avant fiscalité.
Certains contrats font mieux, avec des rendements affichés jusqu’à 2,8%.

Mais, dans l’ensemble, les taux seront une nouvelle fois, en baisse, et se situeront pour la majorité des contrats entre 1,6 et 1,8% selon les chiffres qui filtrent dans la presse spécialisée, comme Capital. La faiblesse des taux des obligations d’État, qui composent une grande part du portefeuille des fonds en euros, et les provisions faites par les compagnies qui anticipent un avenir plus délicat, expliquent cette "modération" générale.
De son côté, le journal Le Parisien avait dès décembre révélé une enquête de l’association de consommateurs CLCV (Consommation logement cadre de vie) sur ce produit d’épargne, passant au tamis 207 contrats représentant 600 milliards d’euros d’encours. "En moyenne, le rendement de notre panel s’établit à 1,90 % en 2017, contre 2,04 % en 2016. Soit un recul de 0,14 point", constataient avant impôts et prélèvements sociaux les auteurs de l’étude.
Ce qui est toujours mieux que le livret A !

deconnecte