BPMed : premiers résultats

BPMed : premiers résultats tangibles après la fusion

Un an après la fusion - opérée entre la Banque Populaire Côte d’Azur, la Banque Populaire Provençale et Corse et la Banque Chaix - la nouvelle entité BPMed est en mesure de présenter un bilan positif. Cela constitue un excellent résultat après une opération aussi complexe qui a eu des impacts humains (250 mobilités sur 850 collaborateurs), juridiques et organisationnels dans les services et agences.

L’adaptation n’est pas encore terminée, avec des groupes de travail participatifs chargés de faire des propositions, mais dans l’ensemble cette fusion s’est déroulée dans un bon climat social.
Au niveau des résultats financiers, Christophe Bosson, directeur régional, et Michel Hillmeyer, président du Conseil d’administration, ont annoncé que la banque "qui collecte et réinjecte les fonds sur son territoire des neufs départements du Sud-est" a réalisé l’an dernier une "année record" pour le crédit avec 2,7 milliards d’euros, à comparer avec le 1,9 milliard de l’année précédente. "Cela est dû à une bonne activité économique et à l’immobilier qui a été le moteur principal de ce dynamisme".
Les résultats de la BPMed (38M€, +0,9%) peuvent paraître modestes. Ils traduisent cependant une forte inversion de tendance par rapport aux exercices précédents.
"2018 sera une année de consolidation car nous sommes en ordre de marche même s’il nous reste encore quelques réglages à effectuer" analyse Christophe Bosson. "Au moment où arrivent de nouveaux concurrents, nous renforcerons le conseil personnalisé avec notamment la formation des chargés de clientèle que nous spécialiseront dans des domaines pour qu’ils soient au plus près des besoins".
Si la réorganisation des agences n’est pas encore achevée, le rythme des départs naturels à la retraite permettront à la BPMed d’atteindre ses objectifs. À savoir la suppression de 270 emplois sur trois ans, dont 90 déjà effectués.
J.-M. Ch

Photo de Une : Michel Hillmeyer et Christophe Bosson étaient à la manœuvre. À l’occasion de l’AG Michel Hillmeyer a présenté son successeur : M Phillipe Henri, nouveau Président du Conseil d’Administration #AGBPMED (JMC)

deconnecte