Budget 2018 de la Mairie

Budget 2018 de la Mairie de Cannes : 76 millions d’euros d’investissement au service de tous les cannois

Etabli selon le principe de la rigueur constructive qui démontre son efficacité depuis 2014 et attesté par la Chambre Régionale des Comptes, le budget primitif de la Mairie de Cannes, présenté le 12 février 2018 en Conseil municipal, a été voté à l’unanimité. Il respecte les fondamentaux du mandat de David Lisnard : baisse de la dette, forte diminution des dépenses de fonctionnement et aucune augmentation des taux des impôts communaux.

Preuve que l’on peut agir avec rigueur tout en maintenant un haut niveau d’investissement, au service de l’humain, et sans utiliser le levier de l’impôt malgré les ponctions et transferts de charges imposés par l’Etat. Un budget 2018 de la Mairie de Cannes profitable au pouvoir d’achat des habitants et qui prépare l’avenir de Cannes.


« Ce budget est un moment fort et important qui concrétise la mise en œuvre de notre projet municipal. Notre rigueur est bénéfique. La finalité n’est pas comptable, elle est humaine, au service de tous. » David Lisnard

0 % d’augmentation des taux des impôts communaux

Dans un contexte national particulièrement difficile où la dette publique en France vient d’atteindre un niveau record de 98,1 % du PIB, où la croissance économique connaît un redémarrage poussif, à la traîne des autres pays européens, les collectivités territoriales continuent de faire figure de variable d’ajustement budgétaire de l’Etat. Ainsi, malgré l’annonce du gel des dotations et des prélèvements de péréquation, ces mécanismes continueront de pénaliser les finances de Cannes qui, fin 2018, auront subi une perte de quelques 92 millions d’euros de ressources.

Pour autant, grâce au respect scrupuleux de ses principes budgétaires, les finances de la Mairie de Cannes sont saines comme l’atteste le récent rapport d’observations définitives de la chambre régionale des Comptes. Avec un budget 2018 d’un montant de 441,9 millions d’euros, construit dans un souci de maîtrise des dépenses et d’optimisation des recettes de fonctionnement, la municipalité protège les contribuables sans toucher aux taux de fiscalité communale inchangés. En outre, les abattements fiscaux ne seront pas modifiés et la surtaxe sur les résidences secondaires ne sera pas instaurée.

« Ce chiffre important prouve bien que la rigueur est bénéfique et constructive. Nous sommes là dans la préservation et la modernisation de notre patrimoine cannois. » David Lisnard

Avec cette politique fiscale volontariste, Cannes figure parmi les grandes villes de France où les taux des impôts locaux sont les plus bas, préservant ainsi le pouvoir d’achat des Cannois et accentuant l’attractivité de la ville.

« Comme en 2017, la rigueur constructive reste de mise à la Mairie de Cannes afin de préserver le pouvoir d’achat des Cannois. » David Lisnard

Des fondations budgétaires solides résultat d’un plan drastique d’économies

En 2017, la Mairie de Cannes a réussi à dégager un excédent budgétaire de 42,7 millions d’euros, contre 35,2 millions d’euros en 2016 soit une amélioration de 7 489 millions d’euros, alors même que l’Etat a poursuivi ses ponctions sur le budget communal. Cette approche municipale vertueuse et rigoureuse permet de dégager des marges de manœuvre financière par de la capacité d’autofinancement.

« Cannes n’a pas besoin des injonctions de l’Etat pour maîtriser son budget et préparer l’avenir. On aimerait simplement que l’Etat en fasse de même et observe la même discipline. » David Lisnard

- Les efforts sur les dépenses de gestion courante amplifiés

Pour atteindre de telles performances en 2018, les efforts sur les dépenses de gestion courante sont maintenus. Ainsi, la reprise en régie du nettoyage des voies périphériques, la renégociation de contrats d’assurance, de téléphonie ou de prestations de services, permettront de réaliser une nouvelle économie de 1,8 million d’euros par rapport à 2017.

«  Nous baissons encore nos dépenses de 1,8M€. Cette baisse du train de vie de la Mairie de Cannes est d’autant plus méritoire qu’elle intervient après déjà trois ans de rigueur budgétaire.  » David Lisnard

- Une masse salariale strictement maitrisée (-0,9 % à périmètre constant)

En matière de charges de personnel, une gestion rigoureuse des effectifs, associée à un plan de formation et une politique de redéploiement interne des personnels, permet de compenser partiellement les mesures gouvernementales (revalorisation du point d’indice, compensation de la hausse de la C.S.G., etc.). La réduction des effectifs permanents de 140 agents, réalisée entre 2014 et 2017, conduira à une évolution maîtrisée de la masse salariale de 0,9%, à périmètre constant.

- Des subventions aux associations ajustées

Les associations constituant un des moteurs de l’animation sociale, culturelle et sportive de la collectivité, la municipalité continue de soutenir ce tissu dense. Les subventions sont donc ajustées aux besoins réels de ces structures qui entendent les problématiques financières rencontrées du fait des décisions de l’Etat.

- Des recettes optimisées, stables, malgré le désengagement de l’Etat

Outre la réalisation d’économies de gestion, le maintien des excédents de fonctionnement passe par la génération de recettes supplémentaires. Sans recourir au levier fiscal, le budget 2018 voit ses recettes évoluer de 1,33 % par rapport à 2017, à périmètre identique. Cannes tire ainsi profit de son attractivité et de l’optimisation des ressources issues de son patrimoine.
En 2018, les démarches de la Mairie de Cannes en matière de recherche de financements s’intensifient. 2,1 millions d’euros de subventions sont attendus de la part des partenaires. Considérant les difficultés financières que rencontrent ces entités, du fait des ponctions subies sur les dotations de l’Etat, le maintien de ce haut niveau de subventions démontre la qualité, la pertinence et la solidité des projets cannois portés par David Lisnard.

Une baisse de la dette forte et en continu

Conformément aux engagements de David Lisnard, fin 2018, l’endettement de Cannes aura diminué de 50,35 millions d’euros par rapport à 2014, en droite ligne avec l’objectif fixé d’un encours proche des 200 millions d’euros en 2020.

En effet, avec une capacité de désendettement de cinq années, très en-deçà des seuils d’alerte fixés par l’Etat, une dette ne représentant que 78,6% des recettes réelles de fonctionnement et ne présentant aucun emprunt toxique, la situation de la Mairie de Cannes en la matière est particulièrement saine. Cannes dispose ainsi d’une signature de qualité, lui permettant de bénéficier de prêts bancaires à des taux très bas, le taux moyen de l’encours s’établissant, fin 2017, à 1,93%.

En outre, le travail constant de renégociation de la dette génère d’importantes économies de gestion. En effet, avec le désendettement réalisé depuis 2014, les frais financiers ont diminué de 2 millions d’euros sur la période, preuve de l’efficacité d’une démarche vertueuse.

D’autre part, Cannes n’a pas besoin des injonctions de l’Etat pour maîtriser son budget. Dès la construction de celui de 2018, la Mairie de Cannes, fidèle aux années précédentes, a su respecter les objectifs imposés en termes de réduction des dépenses de fonctionnement et de niveau d’endettement. Selon les critères fixés par la loi de programmation des finances publiques pour 2018-2022, l’Etat contraint les grandes collectivités à limiter la croissance de leurs dépenses de fonctionnement à 1,2% par an et de dégager une capacité d’autofinancement inférieure à 12 ans.

La Mairie de Cannes dépasse largement ces objectifs puisque, selon les critères d’évaluation retenus, les dépenses de fonctionnement n’évolueront que de 0,87% en 2018 et la commune disposera d’une capacité de désendettement de cinq ans.

Des investissements soutenus : 76 millions d’euros pour 2018

La municipalité continue d’investir dans tous les quartiers, pour tous les cannois et les visiteurs, en faveur du cadre de vie, de l’attractivité et des équipements.

76 millions d’euros sont ainsi prévus au budget 2018 afin de rendre Cannes attractive et toujours plus pratique et agréable à vivre au quotidien.

« L’investissement sera important en 2018 et dans le respect de mes engagements, 76 M€ de travaux sont prévus pour l’avenir de Cannes.  » David Lisnard

Tous les quartiers bénéficieront de travaux d’amélioration, notamment, le boulevard de la République, avec la poursuite de la requalification et l’embellissement du secteur, le quartier du Petit Juas, par la création d’un jardin public et d’une aire de jeux, ou Bocca Centre, en cours de réaménagement et de réhabilitation pour préserver l’âme de village provençal de ce quartier.

De plus, les projets phares du mandat, tels que Boccacabana ou la réalisation du complexe universitaire à la Bastide Rouge se poursuivent.

Enfin, dès la rentrée scolaire 2018-2019, le groupe scolaire des Broussailles accueillera les enfants Cannois dans un véritable écrin.

Autant de réalisations qui marquent le renouveau de la ville, en faveur de la qualité de vie des Cannois et de l’attractivité de Cannes.

Photo de Une : DR VILLE DE CANNES

deconnecte