Cannes se classe en (...)

Cannes se classe en haut des grandes villes les mieux gérées de France

À l’issue de l’étude 2022 de l’institut LOCALNOVA, spécialiste des finances locales, Cannes reçoit la note d’excellence « 3A » (20/20) ce qui la classe parmi les cinq grandes villes de plus de 100 000 habitants (population DGF prise en compte) les mieux gérées de France[1].

La démarche cannoise, à la fois rationalisée, méthodique et rigoureuse, est la démonstration qu’il est possible de désendetter la commune et maintenir un haut niveau d’investissement au service des habitants sans recourir au levier des impôts et sans tomber dans la facilité de la dépense et de la dette publiques. Objectif : proposer un service public de qualité et à moindre coût.

La performance publique au service des administrés

Ce 20/20 récompense l’ensemble des services municipaux, tous concernés par la recherche de performance publique. Celle-ci repose sur les principes de la « rigueur bénéfique » mis en œuvre par le maire de Cannes depuis 2014 : forte baisse de la dette communale, diminution des dépenses de fonctionnement, non augmentation des taux communaux des impôts locaux et aucune remise en cause des abattements fiscaux. Cette notation consacre les résultats de la politique budgétaire cannoise : au-delà d’une simple volonté, c’est la persévérance, la continuité sur le long terme et le renforcement des efforts effectués chaque année qui sont reconnus.

Pour l’exercice 2022, les comptes de la Ville font état d’une baisse record de -64,5 millions d’euros de la dette communale en cumulé depuis 2014, de 64,8 millions d’euros d’investissements et de 49,2 millions d’euros de capacité d’autofinancement nette. Ainsi, la Mairie de Cannes a réussi le pari, pour le neuvième exercice budgétaire consécutif, de protéger les contribuables, renforcer et dynamiser la ville pour, in fine, améliorer la qualité de vie des Cannois, préparer l’avenir et préserver les générations futures (voir annexe).

Deux satisfecit attribués par la Chambre Régionale des Comptes en 2018 et 2023

L’étude LOCALNOVA confirme les félicitations de la Chambre Régionale des Comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRC) qui a procédé à l’examen des comptes, de la gestion financière et de la politique budgétaire de Cannes sur les exercices 2016 à 2021. Dans le Rapport d’Observations Définitives réalisé par la juridiction financière, la CRC atteste de la solidité et de la performance financière de la Ville obtenues grâce aux efforts de gestion et gains de productivité mis en place dès l’élection de David Lisnard en 2014.

Par ailleurs, en 2023, la CRC souligne la politique municipale de totale sobriété fiscale, la baisse importante de la dette communale et le taux d’investissement supérieur à la norme pour embellir et dynamiser la ville. Elle ne formule aucune recommandation – ce qui est exceptionnel – et atteste de la conformité intégrale des données financières et comptes de la Ville de Cannes. Il s’agit du deuxième satisfecit reçu de la Chambre Régionale des Comptes après celui attribué en 2018, pour les exercices 2012-2016.

Tenir les engagements et redonner de la crédibilité à la parole publique

Cette évaluation financière pour l’exercice 2022 de l’institut LOCALNOVA confirme la performance de la Mairie de Cannes et la concrétisation de la vision globale de David Lisnard : une ville saine, qui maîtrise son budget, tournée vers l’avenir. L’équipe municipale poursuit ses objectifs : maintenir des finances communales solides, protéger les contribuables et les générations futures, et réaliser un programme d’investissements massif pour renforcer l’attractivité de la ville et améliorer la qualité de vie des habitants.

La démarche cannoise est la démonstration qu’il est possible de ne pas tomber dans la facilité de l’excès de dépense publique, de ne pas recourir à la pression fiscale et à l’endettement, grâce à une orthodoxie financière responsable, performante et positivement économe. Enfin, elle permet de redonner de la crédibilité à la parole publique par des engagements tenus avec méthode et certifiés.

[1] À noter que sur les quatre villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant reçu un « 3A » (de plus de 5 000 habitants), trois d’entre-elles sont des communes de l’Agglomération Cannes Lérins (Cannes, Mandelieu-La Napoule et Mougins).

deconnecte