Comment percer le « (...)

Comment percer le « cloud » de 200 milliards ?

Pas de sorties, pas de restaurants, pas de cinémas, pas de vacances lointaines et onéreuses depuis plus d’un an… Comment inciter les Français à déstocker les 200 milliards d’euros qui seront accumulés pendant les confinements dans leur bas de laine à la fin de cette année ?
Une somme rondelette, supérieure au produit de l’impôt sur le revenu, qui ne relève pas du fantasme comptable, mais des estimations de la (très sérieuse) Banque de France.

Les spécialistes de Bercy se penchent actuellement sur leurs calculettes pour trouver des voies de sortie qui soient incitatives aux épargnants afin d’injecter ce pactole dans la relance si nécessaire à l’économie.

Bruno Le Maire a vendu un petit bout de la mèche en invoquant une facilitation de la «  transmission intergénérationnelle », c’est à dire en facilitant les donations entre parents et enfants, qui permettent déjà de transmettre 100 000 euros par parent tous les quinze ans sans passer par la case « impôts » ainsi que 31 865 euros en argent sonnant et trébuchant.

Pour expliquer ce cadeau qui allègerait la transmission et les frais de succession, le ministre de l’Economie et des Finances avance que les jeunes qui en seraient bénéficiaires sont aussi ceux qui souffrent le plus de la crise : peu de stages, peu de petits boulots pour financer leurs études, marché du travail bouché… La liste est longue et cette génération est à l’évidence en difficulté du fait de la pandémie. Et, c’est bien connu, les jeunes ont beaucoup de besoins et vont dépenser l’argent transmis par les générations précédentes.

En faisant cette proposition, Bruno Le Maire prend à contre-pied une partie de l’opinion qui plaide au contraire pour une « taxe Covid » sur les plus riches pour sortir de la crise. Mais le patron de Bercy a fermé « définitivement » la porte à toute taxation sur l’épargne, du moins tant que la majorité à laquelle il appartient sera aux affaires.
Les Insoumis et la gauche en général considèrent que faciliter les transmissions est une « injustice sociale » qui va augmenter encore les inégalités et que les jeunes n’ont pas à payer pour les « rentiers ».

Il y a donc au dessus du pays un « cloud » de 200 milliards.
Bercy veut donc percer ce nuage pour provoquer le fameux… « ruissellement » dont on a beaucoup entendu parler mais pas encore vu…

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte