Crédit Agricole PACA et DSI Méditerranée lancent le BTS Banque conçu pour les personnes en situation de handicap
- Par Valérie Noriega --
- le 4 février 2022
Les deux acteurs lancent le BTS Banque adapté aux personnes en situation de handicap, spécifiquement pensé pour préparer les apprenants aux métiers de la banque en gommant les freins dont ils peuvent faire face quotidiennement.
Une formation diplômante ponctuée de stages au coeur des agences Crédit Agricole
Fort de sa politique d’employeur responsable, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur cherche à diversifier ses talents dans une logique d’inclusion sociale et numérique. Avec la précieuse collaboration de DSI Méditerranée, entreprise adaptée et solidaire, stimuler l’employabilité des personnes en situation de handicap sur le territoire, c’est proposer des solutions concrètes.
Dès le 8 mars 2022, les étudiants bénéficieront de deux mois et demi de POEIC Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle & Collective leur permettant de se préparer à la formation, le tout, indemnisé par Pôle Emploi.
Suite à quoi, ils intègreront le BTS Banque le 1er juin 2022 avec 1 140 heures de formation dispensées par des professeurs du Lycée Audiberti à Antibes et ponctué de 640 heures de stage au coeur des agences du Crédit Agricole. Objectif : obtenir leur diplôme en une année.
A l’issue de la formation pour les diplômés et s’ils le souhaitent, l’aventure se poursuivra en intégrant le CDD Tremplin à temps complet au sein du Crédit Agricole du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.
Ce que garantit le BTS Banque adapté aux personnes en situation de handicap
Un diplôme reconnu par l’Etat et la profession bancaire
L’apprentissage d’un métier et l’acquisition de compétences au plus proche des professionnels Un contrôle continu : hormis l’oral final, toutes les matières seront évaluées de façon continue La prise en compte des contraintes liées aux handicaps et un accompagnement personnalisé La signature d’un CDD Tremplin de 12 mois à l’issue de l’obtention du BTS Banque.
Un partenariat qui perdure dans le temps
Depuis 2015, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et DSI Méditerranée allient leurs forces au service d’une même cause : l’employabilité pour tous et particulièrement pour les personnes présentant une forme de « fragilité » trop souvent considérée comme « faiblesse » dans le milieu professionnel.
Entre gestion du courrier, des archives, de l’accueil du siège de Draguignan ainsi que de la maintenance multitechnique et multiservices sur les sites et agences, les deux partenaires s’emploient depuis déjà quelques années à stimuler l’employabilité des personnes en situation de handicap sur diverses activités.
Convaincu que la mixité et la diversité sont de vraies richesses et accélérateurs de transformations, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur s’inscrit dans une démarche continue avec DSI Méditerranée dépassant le simple respect de la réglementation sociale.
Par ce partenariat engagé et innovant, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et DSI Méditerranée prouvent que le handicap n’est pas une fatalité mais peut être un formidable tremplin vers l’emploi !