Crise : le Département

Crise : le Département continuera à investir

« Il flotte dans la société française un sourd murmure de lassitude, de grogne, de conscience du déclin social. Les classes moyennes (…), cette grande majorité silencieuse, a le sentiment d’être l’amortisseur permanent de toutes les crises. Une France silencieuse qui a du mal à boucler les fins de mois (…), la France des bosseurs qui se lèvent tôt est frappée de plein fouet par une facture énergétique à l’envolée incompréhensible, (elle est) sur le podium des pays les plus imposés au monde (et) voit partir ses services publics à vau-l’eau ».

Non, ce discours introductif au vote du budget primitif du Département des Alpes-Maritimes n’est pas celui d’un Insoumis mais celui prononcé vendredi par… Charles Ange Ginésy qui s’est dit « conscient qu’en 2023 la situation impose d’agir avec humilité, dévouement (…) pour affronter les défis d’une année qui promet de s’inscrire dans une ambiance sociale tendue ».

Un profil bas revendiqué pour le pays, comme pour mieux mettre en valeur par contraste les « indices tous au vert » des finances du département. Le budget 2023 tel qu’adopté à la majorité (le groupe estrosiste et la gauche ne l’ont pas voté) s’équilibre à 1,7 millard d’euros, dont 602 millions fléchés vers l’action sociale. Il prévoit notamment le gel du tarif des cantines (3,40 euros le repas « pour protéger les familles et les collégiens  »), la prise en charge par la collectivité de l’inflation pour les collèges, les EHPAD, les associations sportives et culturelles, une augmentation du salaire des 1 700 travailleurs sociaux et des 600 agents en charge des solidarités humaines. Soit un total de dépenses supplémentaires de 20 millions.

« Nous avons la chance de pouvoir les absorber grâce au dynamisme des droits de mutation, et même si un ralentissement du marché immobilier semble s’opérer pour 2023, nous tablons sur des rentrées à hauteur de 650 millions et de 300 millions de TVA  » a indiqué Charles-Ange Ginesy.

La politique de désendettement du Département a été soulignée. La dette est actuellement de 824 millions, niveau proche d’avant la crise sanitaire et de la tempête Alex en dépit d’une dotation générale de fonctionnement de l’Etat en forte baisse depuis une douzaine d’années. La collectivité prévoit un bas de laine de 80 millions pour être en mesure de faire face « à tout éventuel coup dur » comme de nouvelles intempéries dévastatrices (ce qu’à Dieu ne plaise !).

Une enveloppe de 1,75 million sera affectée aux EHPAD publics et associatifs pour leur permettre de supporter l’inflation « en contrepartie du gel du prix de journée des résidents ». Pour les vallées en reconstruction, 48 millions vont être affectés pour achever cette année les travaux sur les infrastructures (routes, ponts, etc). Cinq millions seront consacrés à la rénovation énergétique des collèges sur les 30 millions inscrits jusqu’en 2028.

Bien sûr, l’environnement et la transition énergétique font l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la politique « Green deal ». Elle prendra des formes variées comme des aides aux particuliers pour la rénovation thermique des logements, des aides aux communes (90 millions) pour leurs investissements.

(à suivre)

Photo de Une DR Département 06

deconnecte