Déboires et gréves, cela

Déboires et gréves, cela amène t’il des opportunités sur les marchés financiers ?

Les raffineries en France sont au ralenti, avec les gréves, le transport est en berne ; Boeing aborde une des plus grandes crises de confiance sur la capacité de son entreprise à produire des aéronefs sûrs et fiables. Alors quels sont les incidences sur les marchés financiers ? Est-il conseiller d’acheter ou de vendre ses actions ?

La France dispose de sept raffineries - Gonfreville-Normandie, Feyzin, Donges et Grandpuits qui appartiennent à Total, Fos-sur-Mer et Port-Jérôme Gravenchon (Exxon) et Lavera (PetroIneos) - et d’une bioraffinerie à La Mède.
Selon le ministère, seule la raffinerie de Grandpuits connaît des difficultés d’expédition tandis que les six autres continuent de fonctionner normalement.

La production de la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) a été réduite en raison d’un appel à la grève de la CGT contre la réforme des retraites, a annoncé mardi Total.

Alors est-ce une opportunité de miser sur l’achats d’action TOTAL ?

Compte tenu du cours et des différents indices actuels, cela parait être effectivement une belle opportunité.

Boeing Boeing... Après les déboires industriels de son 737 Max, le géant de l’aéronautique a transmis lundi à la commission des Transports du Congrès américain de nouveaux documents qualifiés d’inquiétants".

Est ce une opportunité de miser à la baisse, ou tout simplement de miser sur la hausse du cours d’AIRBUS ?
Une chose est certaine le cours de Boeing va dévisser, pour combien de temps ? Seul le gouvernement Américain pourrait venir à la rescousse d’une de ses plus chères industries.

Coté Airbus, le cours semble frémir sur les dernières cotations, il est clair compte tenu des dernières informations qu’à l’ouverture des marchés le cours reparte à la hausse. Cette hausse et son amplitude seront sous considération d’éventuelles confirmations de commande de l’A350 qui commencent à pointer..

Concernant le CAC 40, du 27 décembre 2018 où il était à 4 599 € à aujourd’hui où il frôle les 6 030 € soit une hausse de plus de 20 %, les plus alarmistes nous diront que la bulle ne pourra tenir, compte tenu des taux de crédits bancaires qui ne peuvent rester aussi bas, et les plus optimistes que malgré une économie à la hausse toute relative, la courbe d’emploi ne s’est jamais aussi bien portée dans l’industrie, ce qui nous laisse présumer de la confiance des groupes industriels et donc du soutien des marchés.
Mais la prudence reste de mise, et sur cela, un seul conseil de sage à considérer, celui de l’Oracle D’omaha, le Grand Warren Buffet qui disait , "il vous faut investir dans des sociétés qui ont un titre performant et qui sont constamment rentables".
LVMH en est un bon exemple.

Source : (Reuters)

deconnecte