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Des résultats 2014 en hausse pour la Caisse d’Epargne Côte d’Azur

Malgré un environnement économique toujours atone, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ) a présenté le 24 février des résultats solides et en progression par rapport à 2013. Après une année 2014 marquée par une nouvelle organisation commerciale, la CECAZ poursuit sa conquête de nouveaux clients en ouvrant un centre d’affaires à Monaco. L’offre monétique se développe en 2015 avec la commercialisation de Dilizi, un nouveau service d’encaissement mobile pour les professionnels, disponible sur tablette et smartphone.
Dans un contexte économique toujours difficile, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur affiche des résultats en hausse : le développement des crédits et la croissance de la collecte clientèle assurent une progression de 3,5 M€ du PNB à près de 335 millions d’euros.

Un an après le lancement de son plan stratégique 2014-2017 , la CECAZ fait le bilan des premières réalisations

- Une nouvelle organisation commerciale avec l’ouverture de deux Centres Habitats à Nice et Toulon, dédiés au crédit immobilier, et de quatre Centres Patrimoniaux dédiés à la Gestion Privée à Nice, Cannes, St-Raphaël et Toulon

- Une transformation digitale engagée avec la généralisation de la signature électronique en agence, le lancement d’application innovantes telles que V.me (portefeuille numérique) et howizi (application pour les jeunes)

Dilizi : nouveau service d’encaissement pratique

Dans le cadre de son engagement sociétal, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur a consacré 885 000 euros à la RSE, pour soutenir des missions d’intérêt général de proximité sur son territoire, dans le domaine de l’inclusion bancaire et dans celui de a philanthropie.

Côté sponsoring, la Caisse d’Epargne renforce sa présence dans le sport et devient partenaire de deux des plus performantes fédérations sportives françaises : le BasketBall et le Handball. La CECAZ est également sponsor de la handballeuse Cléopatre Darleux, gardienne de l’équipe de hand féminine nationale et de l’équipe de hand de l’OGC Nice, dans le cadre de sa préparation aux jeux olympiques de Rio 2016.

L’année 2015 sera marquée par un changement de gouvernance à la CECAZ, avec l’élection d’un nouveau Conseil d’Orientation et de Surveillance pour une durée de 6 ans.

La Caisse d’Epargne Côte d’Azur poursuit sa dynamique de conquête en 2015 avec le
développement d’un nouveau relais de croissance à Monaco : un nouveau centre
d’affaires dédié à l’accompagnement des entreprises et des professionnels de l’immobilier

Résultats de l’année 2014 : solides performances de la CECAZ

Dans un contexte économique toujours difficile, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ) affiche des résultats en progression avec un PNB qui atteint près de 335 millions d’euros en 2014, et un Résultat Net Comptable en hausse à 56,1 millions d’euros.

Les frais de gestion de la CECAZ sont en baisse par rapport à 2013 et s’élèvent à 218,8 millions d’euros. Le coefficient d’exploitation s’améliore de 2,91 points à 65,36 % en 2014 contre 68,27 % en 2013.

Le résultat brut d’exploitation s’élève à 116 millions d’euros, en hausse de plus de 10 % par rapport à 2013 (105,1 millions d’euros).

Le coût du risque ressort à 30,5 millions d’euros, en baisse de 6% par rapport à l’année 2013.
Les capitaux propres progressent à 1 216 millions d’euros en 2014. La solidité financière de la CECAZ est accrue avec un ratio de solvabilité à 16,6 % pour une norme à 8 %.

Une activité commerciale dynamique

Sur le marché des particuliers, les encours d’épargne sont en progression et s’élèvent à 15, 73 milliards d’euros confiés à fin 2014.
En 2014, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur a accompagné :
> 34 000 projets de vie pour ses clients particuliers en 2014, dont 9 000 projets
immobiliers (pour 1,30 milliard d’euros)
> Près de 2 000 projets professionnels, soit 0,8 Md€ de crédits distribués aux
professionnels et aux entreprises (public et privé)
> La CECAZ reste le 1er prêteur des collectivités locales avec 240 millions de crédits
distribués en 2014

La démarche de conquête se poursuit en 2014 avec :
> Une croissance des encours de crédits de plus de 4,55 % par rapport à
2014
> Une croissance des encours de crédits aux entreprises et aux
professionnels de 7,2%
> Une croissance des encours de crédits aux PME de 10,41 %
Le développement des compétences : un axe stratégique
Près de 40 000 heures de formations ont été dispensées en 2014, soit un budget
formation de près de 5,39 % de la masse salariale contre 4,23% en 2013.

Une banque solidaire et engagée

Dans le cadre de son engagement sociétal, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur a consacré 885 000 euros à la RSE en 2014, dont :
- 342 000 euros versés à l’institut de microfinance Créa-Sol, soit :
- 135 dossiers financés pour un montant de 1,31 million d’euros
- 189 emplois créés
- 330 000 euros consacrés à des actions de philanthropie : 50 projets solidaires
ou culturels soutenus dans les deux départements
- Exemples de projets soutenus :
- Association Club nautique des Salles-sur-Verdon : 5000€ pour
l’acquisition d’une yole 4 barrés handisport
- Association VALENTIN HAUY du Cannet : 3500 € pour l’acquisition d’une
imprimante braille et du logiciel de transmission

Cléopatre Darleux en route pour Rio 2016 !!

De nouvelles orientations sponsoring : Esprit Hand et Esprit Basket
La Caisse d’Epargne renforce sa présence dans le sport et devient partenaire de deux des plus performantes fédérations sportives françaises : le BasketBall et le Handball. Le BasketBall est un sport jeune, regroupant 577 000 licenciés, 2,5 millions de joueurs en France, ce qui fait de lui le 2e sport collectif en France et le 1er sport collectif féminin.

Le Handball, 3e sport collectif préféré des Français est aussi le premier sport universitaire et scolaire, regroupe 500 651 licenciés, dont 35% de femmes. Ses équipes de France masculine "Les Experts" et féminine "Femmes de défis" possèdent le plus beau palmarès des sports collectifs français. Ce partenariat s’explique légitimement pour plusieurs raisons : ces disciplines partagent les mêmes valeurs que la Caisse d’Epargne - l’esprit d’équipe, le dynamisme et la performance- et par ailleurs, selon une étude réalisée en novembre 2013 par Kantar, 80 % des Français associent naturellement la Caisse d’Epargne au BasketBall et au Handball.

Un sponsoring sportif orienté client

La Caisse d’Epargne développe une politique de sponsoring attractive et innovante au service de ses clients. Ainsi, elle leur réserve des services et des bons plans dédiés : réservations en avant-première et tarifs préférentiels pour vivre en direct les matches des équipes de France, rencontres avec les joueurs ou les entraîneurs, jeux-concours avec la possibilité d’assister aux matchs dans un espace privatif sur le terrain, participation à des animations pour tenter de gagner sa place pour les Jeux Olympiques de Rio 2016... La Caisse d’Epargne met en place sur les réseaux sociaux des espaces affinitaires d’informations, de jeux et d’expression spécifiques pour permettre au grand public de partager sa passion pour le Handball et le BasketBall.

Perspectives et enjeux 2015

Commercialisation de Dilizi, le service mobile d’encaissement par smartphones et tablettes.
Nouveau service d’encaissement pratique, Dilizi s’adresse aux commerçants, artisans, professions libérales, associations et prestataires de services en mobilité. Cette solution originale transforme le smartphone ou la tablette en « caisse digitale », enrichie d’une gamme de services intégrés : catalogue produits, gestion des encaissements, journal des transactions …
Il répond également au besoin exprimé par les consommateurs qui souhaitent payer par carte bancaire en toutes circonstances (à domicile, sur un marché, …).
Dilizi est d’un usage simple, rapide : sa souscription s’effectue en ligne ou en agence.
Dès réception du lecteur, le client télécharge l’application gratuite et la mise en service est immédiate.
La tarification est claire, sans abonnement, sans engagement de durée.
Le prix du lecteur est de 99 € HT et le service d’encaissement facturé 2 % HT par
transaction.

Monaco et l’international
La CECAZ ouvre un nouveau centre d’affaires à Monaco, qui sera dédié à :
- L’accompagnement bancaire des entreprises (financements de tous types, gestion des flux, placement de la trésorerie, …),
- L’accompagnement bancaire des professionnels de l’immobilier (marchands de bien,
investisseurs long terme et promoteurs ),
- L’accompagnement bancaire pour la partie privée de ces clients

Un nouveau Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS)
Le 23 avril prochain, un nouveau Conseil d’Orientation et de Surveillance sera élu pour
une durée de 6 ans. Il est composé des 15 représentants des Sociétés Locales d’Epargne de la CECAZ, d’un représentant des collectivités territoriales et EPCI sociétaires, d’un représentant des salariés sociétaires et d’un représentant des salariés.
Le COS dispose d’une mission étendue de surveillance et de contrôle de la gestion de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur assurée par le directoire.

En route pour Rio 2016 : la CECAZ soutient Cléopatre Darleux
Suite au succès des Jeux Olympiques de Londres en 2012 et de Sochi en 2014, la Caisse d’Epargne renouvelle son engagement auprès de 32 athlètes. Ce nouveau Team Caisse d’Epargne est le résultat d’un travail mené en collaboration avec les 17 Caisses d’Epargne qui ont toutes choisi de soutenir un athlète, confirmé ou espoir, symbole de leur engagement sportif régional.
La Caisse d’Epargne Côte d’Azur a choisi pour sa part de sponsoriser la handballeuse, Cléopâtre Darleux. Membre de l’équipe de France féminine de Handball, Cléopâtre est notamment vice-championne du monde en 2009 et 2011.

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