Finance

Identification

5 décembre 2017

Experts-comptables : (...)
Experts-comptables : les stagiaires ont visité le Tribunal de Commerce de Nice
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Visite studieuse au Tribunal de Commerce pour les adhérents niçois de l’Association Nationale des Experts-comptables et Commissaires aux comptes Stagiaires (ANECS), reçus lundi 27 novembre par le président Jean-Marcel Giuliani, qui non seulement leur présenta sa juridiction, mais aussi leur expliqua dans le détail les diverses procédures auxquelles ces jeunes gens seront un jour ou l’autre confrontés.

Conduits par leur président, Thomas Boaglio, les adhérents de l’ANECS se trouvent actuellement à mi-chemin entre les études et l’exercice de la profession qu’ils pourront embrasser lorsqu’ils auront achevé leurs trois années de stage obligatoire et rendu leur mémoire d’expertise.

Les informations délivrées par le président Giuliani, fruit d’une longue expérience de juge et d’expert-comptable, furent donc précieuses.

Et parfois amusantes, comme lorsqu’il expliqua à ses hôtes qu’un soir de l’activité du Tribunal de Commerce peut se comparer à une mairie avec un service d’état civil pour la vie des entreprises (déclaration de naissance, etc), à un hôpital pour le traitement des difficultés, et enfin aux pompes funèbres lorsque l’histoire se termine mal.
Plus sérieusement, il a invité les jeunes experts comptables à convaincre leurs clients d’aller très tôt au Tribunal de Commerce, meilleur gage du règlement des problèmes.
L’année dernière en France les 134 tribunaux de commerce ont enregistré 57 000 défaillances représentant 100 milliards de pertes. Des chiffres en léger recul.

JPEG - 208.6 ko
Le président du TC de Nice Jean-Marcel Giuliani entouré de Thierry Séon juge et de Thomas Boaglio président de l’ANCES Côte d’Azur. (HA)

Photo de Une : du monde pour la visite du TC et la conférence (HA)

deconnecte