Fiscalité : il est temps

Fiscalité : il est temps de penser à faire ses déclarations de revenus 2017

Les contribuables maralpins ont jusqu’au 22 mai à minuit pour faire en ligne leurs déclarations de revenus 2017, et jusqu’au 17 mai seulement pour les versions "papier", qui ne sont plus utilisées que par moins de 20% des administrés. "Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Je tiens à rassurer le public : il ne change rien, c’est juste une nouvelle modalité de recouvrement, qui a l’avantage de s’adapter en temps réel à la vie des contribuables" a expliqué mercredi Gilles Gauthier, administrateur général des Finances Publiques, directeur départemental du 06 lors d’une conférence de presse.

Quelques 698 000 foyers fiscaux sont ainsi priés d’effectuer leurs déclarations, même les 48% d’entre eux qui ne sont pas imposables sur le revenu. Cette année, la télédéclaration sur ordinateur, tablette ou smartphone est obligatoire pour les revenus supérieurs à 15 000 euros, ainsi que pour les contribuables ayant à s’acquitter de plus de 1 000 euros au titre de l’IR. Plus de 80% des administrés utilisent déjà la voie électronique pour cette formalité.

Des aides pour les cas particuliers

Un milliard et demi d’euros est encaissé chaque année au titre de l’IR dans notre département.
"Nos agents sont au service du public pour le guider dans ses démarches" précise M. Gauthier. Des permanences seront ainsi assurées dans les centres des Finances Publiques, dans les six Maisons du Département, dans les Maisons pour seniors de Nice. Des étudiants, des stagiaires et autres volontaires sont ainsi mobilisés pendant toute la durée de l’opération de déclarationPour les 33 000 Français ayant des revenus à Monaco (salaires, pensions de retraite etc.), le prélèvement à la source ne sera pas mis en place au 1er janvier prochain, mais le "système d’acomptes contemporain" va se poursuivre (ligne spécifique dans la déclaration). Signalons enfin qu’il n’y aura aucune démarche particulière à effectuer pour l’application de la réforme (et de la suppression programmée) de la taxe d’habitation : les Finances Publiques feront automatiquement les calculs d’exonération, de dégrèvement etc.

Site utile :
www.impots.gouv.fr sur lequel on trouve toutes les explications pratiques pour les déclarations et les paiements

Photo de Une : Gilles Gauthier, entouré de Patrice Roisnel et de Bernard Nivaggioni. (JMC)

deconnecte