Grasse met en veilleuse

Grasse met en veilleuse certains éclairages publics la nuit !

Pour contrer l’épidémie de Covid-19, la ville de Grasse a instauré un couvre-feu. La circulation est interdite entre 22h et 5h, exceptées pour les urgences. Dans ce cadre et pour inciter à respecter le confinement, elle a pris la décision il y a une semaine de mettre en place une extinction partielle de l’éclairage nocturne public, durant cette période de couvre-feu, et ce, jusqu’à la fin du confinement.

Cette initiative est donc pour l’instant une simple expérimentation qui concerne 30% de l’éclairage public de la commune.
Seules les rues secondaires, les voies de dessertes résidentielles où l’éclairage ne constitue pas une nécessité absolue seront donc plongées dans le noir. Le centre-ville, les voies principales et les rues potentiellement utilisées par les véhicules de secours, de police et d’urgence restent éclairées comme habituellement. La Brigade de nuit de la Police Municipale assure bien évidemment des rondes toutes les nuits dans les zones qui ne sont plus éclairées.

Une expérimentation qui pourrait devenir définitive

Si cette initiative a été prise pour inciter les citoyens grassois à respecter le couvre-feu, le but est aussi de réduire les consommations énergétiques et électriques de la ville. Ce projet était initialement prévu à l’échelle du quartier Saint François pour la fin du premier trimestre 2020 mais compte tenu de la situation de crise sanitaire, la ville de Grasse a décidé d’élargir la zone géographique. Après la levée du couvre-feu et la fin du confinement, la ville réalisera des études plus poussées afin de mesurer l’impact de cette extinction nocturne sur les rythmes biologiques des humains, la biodiversité, la réduction des pollutions lumineuses et la qualité de l’environnement et du ciel nocturne. La ville de Grasse profite du confinement pour expérimenter le processus, qui pourrait devenir définitif d’ici quelques mois.
Un détail des rues concernées par ce dispositif est disponible sur le site internet de la ville de Grasse, ou en cliquant ICI !

Visuel de Une : Rester chez soi confinés et admirer le ciel étoilé, c’est possible à Grasse où l’éclairage public se fait plus discret et laisse la place aux étoiles !DR

deconnecte