Impôts : changement de situation « en direct »
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 17 juin 2022
Un changement de situation ? Mariage, Pacs, arrivée d’un enfant, évolution professionnelle, départ à la retraite… ? Dites-le aux services des impôts ! Il lance une campagne pour inviter les contribuables à signaler leurs changements de situation en temps réel, afin de mieux utiliser le service « gérer mon prélèvement à la source ».
La direction générale des Finances publiques souhaite développer le réflexe « changement de situation » dans le quotidien des contribuables.
Trop de naissances, adoptions, mariages, évolutions de revenus ne sont pas déclarés en temps réel.
Ce qui implique pour l’usager un montant d’impôts à payer ou à se faire rembourser l’année suivante. Le ministère a donc fait le choix d’organiser une campagne publicitaire décarrelée de la période de déclaration des revenus, de juin 2022 à février 2023, pour inviter chaque contribuable à prendre l’habitude de signaler spontanément un changement de situation, au moment où il intervient. Et ainsi obtenir le taux de prélèvement mensuel le plus juste.
Prenant appui sur le rythme de vie des contribuables, la campagne se décline à travers quatre spots publicitaires diffusés à la télévision, en radio, sur le web et les réseaux sociaux et par une campagne d’affichage.