Impôts : les services (...)

Impôts : les services fiscaux toujours mobilisés pour le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source vient d’entrer en vigueur le 2 janvier. "Cette lourde opération est menée avec enthousiasme, et malgré une volumétrie extraordinaire, tout est sous contrôle. 35 millions de retenues à la source ont été déjà effectuées, il n’y a eu aucun bug" se félicite Gilles Gauthier (photo), directeur des Finances publiques 06.

Nombre de contribuables en ont vu les effets dès le début 2019, le prélèvement se faisant dorénavant sur douze mois au lieu de dix pour les personnes qui étaient mensualisées.

Les services fiscaux ont répondu aux 818 000 appels téléphoniques d’usagers venant chercher des informations. Ils ont généreusement communiqué et continuent à le faire, des mails explicatifs arrivant directement sur les smartphones.

Le 0809 401 401 - gratuit - est toujours opérationnel et le public peut être reçu dans les centres des impôts.

Rien qu’au centre des finances publiques de la rue Cadei de Nice, les agents reçoivent ainsi environ 550 personnes par jour.

Depuis le lancement du prélèvement à la source, le nombre d’appels a été divisé par quatre, les statistiques montrant 80 % de taux de satisfaction selon la DGFIP. Les questions posées par les contribuables concernent surtout les taux des prélèvements dont on peux demander immédiatement la modulation, et la confidentialité vis à vis des employeurs.

Sur le numéro d’appel gratuit (0809 401 401), l’usager ne tombera pas sur un disque mais sur une personne physique, sauf en cas d’engorgement car l’affluence est comparable à la période de la déclaration fiscale.

On n’est pas obligé de se déplacer, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour faire directement une simulation. Ce qui est nouveau : tout changement dans la vie des usagers est pris en compte en temps réel et peut être signalé en ligne.
Tous les centres sont en capacité de recevoir le public pour des explications et mises en œuvre technique des demandes. Si vous choisissez de vous déplacer, il faut surtout ne pas oublier de se munir de vos justificatifs...
Quand aux caisses de retraites - comme Malakoff - elles ont mis en place des plateformes.

Dernière nouvelle : cette semaine ont été versés par virement sans démarche particulière 6 milliards de crédit d’impôt, ce qui fait beaucoup d’argent réinjecté d’un seul coup dans l’économie !

Photo de Une : Gilles Gauthier directeur des Finances publiques 06(DR JMC)

deconnecte