Interprofessionalité (...)

Interprofessionalité droit-chiffre : déjà une réalité à Cagnes-sur-Mer

S’il est possible d’exercer conjointement plusieurs professions du droit (Avocats, Huissiers, Commissaires-priseurs, Notaires, Administrateurs ou Mandataires judiciaire) et du chiffre (Experts-comptables), le rapprochement intervenu tout récemment entre trois Avocates installées à Cagnes-sur-Mer et une Expert-comptable ne relève pas de la loi Macron mais de l’opportunité de travailler ensemble, dans un cadre interprofessionnel, tout en préservant son indépendance.

Inscrites au Barreau de Grasse, Maîtres Michaela Schreyer, Noura Addad et Diane Dupetit-Evrard d’une part et Mariem Mimouna, Expert-comptable d’autre part, ont leurs bureaux à la même adresse, 6 Avenue Cyrille Besset 06800 Cagnes-sur-Mer.

"Nos professions sont complémentaires, les dossiers que nous avons à étudier impliquent une approche globale et transversale. Alors nous avons décidé de nous rapprocher. Cela permet d’être plus réactives au service de nos clients" commente Mariem Mimouna.

Une synergie de compétences

Ces professionnelles ont donc pris la décision de s’installer sous le même toit proposant ainsi un service diversifié et complémentaire à leurs clients en toute indépendance.
Chacune a "son" bureau installé à quelques mètres de ses voisines, et Mariem Mimouna a même... une entrée indépendante.
"Nos professions sont régies par un code de déontologie, des règlements, un secret professionnel distincts. Nous avons donc expliqué notre projet et notre fonctionnement garantissant la confidentialité à nos Ordres respectifs qui ont donné leur accord" poursuit Mariem. Un client peut en effet avoir besoin tant des services d’un Avocat que d’un Expert-comptable dans de nombreux domaines.
Ce fonctionnement a démarré il y a cinq mois et les bureaux ont été inaugurés la semaine dernière, après la pose des plaques professionnelles sur la façade. Cette courte expérience valide déjà le concept : "Nous respectons strictement le cahier des charges établi avec les Ordres, il n’y a pas de difficulté particulière. Nous avançons doucement. Cela constitue aussi une rencontre humaine, nous avons appris à bien travailler ensemble".

Les Avocates et l’Expert-comptable apportent ainsi une offre complète à leur clientèle, hommes d’affaires, sociétés, particuliers, investisseurs etc. Leur but n’est pas de faire des économies de fonctionnement, par exemple en mutualisant un secrétariat mais de travailler de concert sur certains dossiers ce qui est facilité par la proximité géographique.

Photo de Une : Trois Avocates et une Expert-comptable, sous le même toit, mais en toute indépendance. (dr JMC)

deconnecte