Jeunes experts-comptables

Jeunes experts-comptables : français et italiens "mano nella mano"

Ils sont jeunes et entreprenants. Ils ont la fibre européenne, et comme ils sont voisins, ils se sont rencontrés en fin de semaine dernière dans les locaux de la commission administrative de l’Ordre des Experts-Comptables des Alpes-Maritimes à Nice. Un événement qui était accompagné par Les Petites Affiches.

Des opportunités pour les cabinets

Initiée par l’association ECA (European Chartered Accountant-Young Team et l’ANECS Côte d’Azur, ce premier contact officiel a permis aux jeunes Experts-Comptables français et italiens de jeter les ponts d’une collaboration visant à intensifier l’entrepreneuriat entre les deux pays.
Car nos économies sont étroitement imbriquées et souvent interdépendantes. Pour l’Italie, la France est un partenaire de tout premier ordre, et réciproquement (on parle business et pas football, bien sûr...) Alors, même si les règles fiscales et comptables diffèrent, si les approches varient des deux côtés de la frontière, le rapprochement est souhaité par ces jeunes professionnels qui ont déjà dans leurs dossiers des entreprises françaises travaillant dans la Péninsule et d’autres qui veulent s’y installer (l’inverse est tout aussi vrai).
Stefano Vignoli, membre de la commission internationalisation au sein de l’Ordre des Experts-Comptables italiens, a animé la soirée en présentant les spécificités et les différences d’exercice du métier.
Avant lui, Cyril Degrilart, Expert-comptable entrepreneur, a parlé avec conviction des opportunités de conseils pour les cabinets des relations renforcées entre les deux pays. "Ce premier crossborder meeting est l’occasion de nouer des liens entre nous, de nous connaître, avec nos ressemblances et nos différences". Il a invité l’assistance à participer au 1er congrès européen des jeunes Experts Comptables qui se déroulera à Paris les 23 et 24 novembre dans les locaux du conseil supérieur de l’Ordre.

De prochaines initiatives

Quant à Thomas Boaglio, vice-président national de l’ANECS, il a souligné que les évolutions vont forcément faire bouger les lignes de la profession mais que la qualité d’expert et de conseil rend le métier indispensable pour les entreprises. Il a notamment plaidé pour un accroissement des compétences fiscales et organisationnelles.
Des jeunes Experts-Comptables italiens ont participé à cette prise de contact qui, n’en doutons pas, sera suivie rapidement par des initiatives concrètes.

Photo de Une : Les jeunes Experts-Comptables français et italiens réunis autour de Cyril Degrilart et Thomas Boaglio. DR JMC

deconnecte