L'ESCG à Paris, Nice (...)

L’ESCG à Paris, Nice et bientôt Marseille et Lyon

L’ESCG a été fondée à Paris il y a plus de 30 ans, en 1987, par Gilles Samama qui estime qu’elle est aujourd’hui la deuxième école d’expertise comptable dans la capitale, avec environ 400 étudiants pour les trois cursus (BTS, DCG et DSCG).

L’antenne niçoise a été créée il y a six ans pour devenir, selon les mots de son président, une "école de référence sur la Côte d’Azur ". "Nos effectifs n’arrêtent pas de croître à Nice puisque nous avons démarré avec 28 étudiants en 2016 et aujourd’hui nous passons la barre des 200 étudiants. L’expérience de Nice a montré qu’il y avait vraiment matière à s’implanter en région où il y a très peu d’écoles d’expertise-comptable", a-t-il ajouté, dévoilant ses deux projets d’implantation, à Marseille et à Lyon. "Il y aura une couverture plus nationale avec ces deux établissements. Nous sommes en train de les installer et ils démarreront en septembre 2022".

L’ESCG délivre trois diplômes : le BTS, de niveau bac+2 ; le DCG, de niveau un bac+3 (accessible après un bac, en trois ans, ou après un BTS ou un DUT, en
deux ans) ; et le DSCG, équivalent à un Master 2, accessible en deux ans après le DCG ou en un an ou deux ans après un autre master.

"Une fois qu’ils arrivent au DSCG, ils ont le ‘grade’ d’expert-comptable et commissaire aux comptes stagiaire et c’est là où ils démarrent leur stage. Pour avoir leur cabinet, il faut qu’ils passent le DEC lorsqu’ils ont terminé leurs trois ans de stage, composé de trois épreuves : deux écrites et une orale", précise M. Samama.

Toutes les infos sur le site !

Visuel de Une DR

deconnecte