La Banque de France (...)

La Banque de France choisit Sopra Banking Software pour moderniser sa filière de traitement des moyens de paiement de masse

La Direction des Services Bancaires de la Banque de France innove et engage un grand programme de refonte de son Système d’Information bancaire au service de l’Etat. C’est d’abord la nécessité d’offrir un service à l’état de l’art à sa clientèle, mais aussi la volonté d’amélioration de sa performance économique qui ont motivé cette démarche. C’est avec Sopra Banking Software que la Banque de France a décidé de changer sa filière de traitement des moyens de paiement de masse en se dotant de progiciels modernes et performants : le moteur de paiements édité par Sopra Banking Software, complété par la plateforme d’échange interbancaire de Diamis.

Placée dans un environnement de plus en plus évolutif, la Direction des Services Bancaires de la Banque de France se doit d’être porteuse d’innovations pour apporter à ses clients du secteur public le meilleur service au meilleur coût.

L’un des chantiers de transformation s’applique aux moyens de paiements de masse. C’est d’abord la nécessité d’offrir un service à l’état de l’art à sa clientèle, mais aussi la volonté d’amélioration de sa performance économique qui ont motivé cette démarche.

A l’issue d’une consultation publique fin 2015, puis d’un benchmark exhaustif - fonctionnel et technique - début 2016, la Banque de France a retenu définitivement, en juillet 2016, le moteur de paiements édité par Sopra Banking Software, complété par la plateforme d’échange interbancaire de Diamis, pour renouveler sa filière de traitement des moyens de paiement de masse qu’elle partage sur la partie échange-compensation avec la Caisse des Dépôts et Consignation au sein du GIE « Victoires Paiements »,

Capable de traiter plus de 30 millions de prélèvements dans une journée, la solution de Sopra Banking Software offre à la Banque de France une capacité accrue, plus agile et beaucoup plus performante, tout en proposant à la fois des fonctions plus simples et plus riches.

Pour Christine SAMPIC, Directrice des Services Bancaires à la Banque de France, «  Le démarrage du projet confirme la confiance placée dans Sopra Banking Software pour nous accompagner le plus efficacement possible dans ce projet de grande ampleur, suivi par le comité de direction de la Banque  ».

« Sous la pression des directives européennes, le secteur bancaire a engagé une transformation majeure de ses filières de traitement des moyens de paiement de masse. Il lui faut baisser drastiquement les coûts, tout en créant de nouveaux services et en renforçant la sécurité. Cette transformation repose sur la mutualisation, la progicialisation et la création de nouveaux services. L’offre de Sopra Banking Software s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner la Banque de France et le GIE Victoires Paiements dans leur projet de transformation, » déclare Bernard RAME, Directeur de la Business Line « Payments & Cards » à Sopra Banking Software.

* Ordres de paiements de masse : ordres de paiements scripturaux (virements et prélèvements SEPA, chèques, effets de commerce) en euro échangeables sur des systèmes de paiements et de compensation notamment ceux opérés par la STET ou l’ABE.

Photo de Une : illustration DR

deconnecte