La Banque de France (...)

La Banque de France optimiste pour la reprise

L’institution vient de publier ses prévisions macroéconomiques de juin 2021.

« L’activité économique rebondit de manière très significative en France » note la Banque pour qui « le déconfinement par étapes et l’accélération de la campagne de vaccination  » permettraient un « véritable rattrapage au cours du second semestre  ».

Surtout, elle voit un « fort rebond » aux troisième et quatrième trimestres grâce à une croissance soutenue des ménages.
« En 2021, le PIB progresserait ainsi de 5,75 % en moyenne annuelle (au-dessus de la moyenne de la zone euro, à 4,6 %). La croissance du PIB s’établirait ensuite à 4 % en 2022, puis à 2 % en 2023  », soit bien mieux que ce qui était encore prévu en ce début d’année encore marqué par des baisses de production.
Pour les spécialistes, l’activité commencerait à dépasser son niveau pré-Covid dès le premier trimestre 2022, soit un trimestre plus tôt que dans la projection de mars dernière. «  La forte croissance du PIB serait essentiellement portée par la contribution de la demande intérieure en 2021 et 2022, à la fois de la consommation et de l’investissement  ».
Le pouvoir d’achat des ménages, après avoir été globalement préservé en 2020, devrait reprendre sa progression en 2021 et 2022 avec une augmentation des dépenses créée par le surplus d’épargne accumulé pendant les confinements. Les investissements des familles seraient « notamment soutenus en 2021 et 2022, ce qui leur permettrait de rattraper les projets reportés pendant la crise sanitaire ».
Pour les entreprises enfin, « leur taux de marge reviendrait dès 2021 au niveau pré-Covid, et leur taux d’investissement, après avoir bien résisté à la récession de 2020, se situerait à un niveau historiquement élevé ».

Toutes ces prévisions demeurent cependant fragiles et liées à l’évolution de la situation sanitaire. Mais il y a longtemps qu’un tableau aussi optimiste n’avait été dressé pour l’économie du pays…

Photo de Une : Une reprise plus rapide que prévue ? (illustration DR)

deconnecte