La CECAZ « sereine » (...)

La CECAZ « sereine » pour affronter 2023

La Caisse d’Épargne Côte d’Azur, qui a enregistré de très bons résultats en 2022, est « assez sereine  » à l’heure d’affronter une année 2023 incertaine.

« La CECAZ a une vraie solidité et est assez sereine par rapport à l’exercice 2023 », a déclaré Jean-Yves Morin, membre du directoire en charge du pôle Finances et Expertises, lors d’une conférence de presse au siège de la banque coopérative, mercredi 29 mars. La CECAZ, « dans un contexte adverse, avec une remontée brutale des taux », a enregistré un PNB (Produit net bancaire) de 363,5 millions d’euros, en hausse de 1,8 %, et un résultat net «  historique  » de 92 millions d’euros, en hausse de 13,2 %, « porté par une bonne maîtrise de nos charges (215 millions d’euros) », a expliqué M. Morin. Le Président du directoire, Claude Valade, a indiqué qu’ils avaient accompagné 30 000 projets de vie dont 7 500 projets immobiliers.
« La dynamique de crédit est restée très bonne », a-t-il souligné. Pour Jean-Yves Morin, la force de la CECAZ est d’être une banque généraliste diversifiée. Au-delà de ces excellents résultats, Claude Valade a mis en avant le renforcement de la proximité, valeur centrale de l’établissement bancaire : une proximité physique, avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Saint-Martin-du-Var et la rénovation de celles de Aups et Carros, et une proximité relationnelle avec le lancement en novembre 2022 d’une e-agence Économie locale dédiée aux associations de proximité et aux communes de moins de 7 500 habitants.
Une e-agence Pro pour les professionnels est en phase pilote.
La Caisse d’Épargne Côte d’Azur s’est aussi mobilisée en faveur des aidants (qui sont environ 15 millions en France selon l’Observatoire BPCE sur les aidants) avec une offre particulière en partenariat avec PREV&CARE afin « de simplifier leur quotidien ».
Autre volet important pour la CECAZ, celui du mécénat. Françoise Lemalle, présidente du Conseil d’orientation de surveillance, s’est félicitée du montant de près d’un million d’euros consacré à la RSE (988 743 euros).

Photo de Une : Claude Valade, Françoise Lemalle et Jean-Yves Morin. ©S.G

deconnecte