La médiation du crédit

La médiation du crédit fortement mobilisée en faveur des entreprises

Depuis le début de la crise, la médiation du crédit contribue activement à la mise en place, dans les territoires, des dispositifs publics de soutien de la trésorerie des entreprises. En cas de difficulté d’accès à un financement, elle intervient au cas par cas, dans le cadre d’un dialogue étroit avec les banques et les assureurs-crédit concernés, pour rechercher des solutions individuelles adaptées.

Entre le début du mois d’avril et la mi-juillet, 8790 entreprises ont ainsi été éligibles à la médiation du crédit, essentiellement à la suite d’un refus initial d’octroi d’un Prêt Garanti par l’état (PGE). Les montants cumulés de crédits demandés sur cette période s’établissent à 1,9 milliard d’euros.

Ce recours important à la médiation du crédit est en cohérence avec la forte sollicitation des PGE mais s’inscrit dans des proportions limitées, de l’ordre de 1,5%, par rapport aux 600 000 demandes enregistrées au cours de cette période compte tenu du faible taux de refus des banques estimé à 2,7%.

Particulièrement élevé en début de période, le recours à la médiation du crédit s’est progressivement ralenti jusqu’à mi-juillet.

La moyenne hebdomadaire de dossiers éligibles qui avait atteint un pic de 925 demandes au mois d’avril s’est ainsi réduite à 258 dossiers au cours de la première quinzaine de juillet.

Les saisines émanent dans 84, 3 % des cas de TPE (moins de 11 personnes), exerçant leurs activités dans les secteurs très affectés par la crise et notamment dans le domaine des services (53,6%) et du commerce (24,1%).
Au cours du deuxième trimestre, la médiation du crédit s’est déroulée de manière positive dans 55,3% des cas apportant ainsi des solutions à 3717 entreprises et permettant de préserver plus de 36 000 emplois.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte