
Le Crédit Mutuel Méditerranéen, partenaire du congrès régional des experts-comptables
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 6 août 2025
Partenaire historique du congrès régional des experts-comptables de la région Sud, organisé jeudi 17 et vendredi 18 juillet, au palais du Pharo à Marseille, le Crédit Mutuel Méditerranéen a apporté son expertise en proposant aux professionnels son offre en matière de factures électroniques : « Hub Business Solutions e-factures ».
Témoignage d’Aurélie Mourgues, chargée d’affaires « flux et solutions de paiement » au Crédit Mutuel Méditerranéen.
Dans le cadre de la réforme réglementaire prévue le 1er septembre 2026, toutes les sociétés et les professionnels devront avoir mis en place un système de factures électroniques. Que propose le Crédit Mutuel ?
- Aurélie Mourgues : À travers notre offre baptisée « Hub Business Solutions e-factures » développée par Epithète (filiale d’Euro-Information, détenue à 100 % par Crédit Mutuel Alliance Fédérale), nous proposons gratuitement à tous les experts-comptables une prestation permettant de sécuriser et de faciliter les échanges d’informations avec leurs clients. Epithète est engagée dans la démarche de qualification auprès de la Direction Générale des Finances Publiques pour devenir une Plateforme de Dématérialisation Partenaire.
Objectif : accompagner les clients des cabinets d’expertise comptable dans la transformation digitale et développer leurs offres de services.
Notre système représente un point d’entrée unique pour l’accès aux dossiers clients permettant de partager des documents en temps réel : plus de délais d’acheminement des pièces comptables ni de risque de perte de documents. E-factures propose une gestion sécurisée des données avec un archivage probatoire et l’intégration des obligations relatives à la piste d’audit. Hub Business Solutions e-factures est compatible avec la plupart des logiciels comptables et accessible quelle que soit la banque des clients.
Pour le cabinet d’expertise comptable, quels sont les atouts de cette offre gratuite ?
- Aurélie Mourgues : Notre prestation permet au cabinet de gagner en productivité : les collaborateurs réduisent le temps passé à saisir les factures. Ils peuvent ainsi se concentrer sur l’accompagnement des clients, leur travail d’analyse et gérer plus de clients. De plus, l’activité lissée sur le mois et les clôtures facilitées permettent de mieux répartir la charge de travail. Les saisies et rapprochements automatiques des factures facilitent la préparation des écritures comptables. Le contrôle des règles de la piste d’audit est simplifié. Au-delà du traitement comptable et de réconciliation, la valeur ajoutée du cabinet est renforcée avec : la gestion des clients et des fournisseurs, le contrôle relatif à la vigilance sur les fournisseurs (KYS), le contrôle relatif à la connaissance clients (KYC), la validation des factures d’achats et de ventes, le contrôle du respect de la piste d’audit, la préparation des fichiers de règlement, le mandat de paiement (Loi Pacte).