Les commissaires aux (...)

Les commissaires aux comptes fortement mobilisés à Marseille

La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes d’Aix Bastia a appelé les commissaires aux comptes, experts-comptables et étudiants à manifester ce jeudi 17 mai pour s’opposer à la réforme des seuils d’audit obligatoire des entreprises annoncée par le gouvernement.
Le cortège est parti en milieu de matinée du siège de la Compagnie Régionale, sur le parvis de la Tour Méditerranée avenue Cantini pour se rendre à la préfecture des Bouches-du-Rhône.

"Il s’agissait de remettre aux pouvoirs publics le livre blanc des propositions de la profession contre cette loi et faire part du mécontentement général de ne pas être concerté sur des décisions qui pèsent sur notre avenir" commente Farouk Boulbahri, président de la CRCC Aix-Bastia. Lequel est venu à Nice il y a quelques jours pour rencontrer les jeunes de la profession et les étudiants, pour écouter leurs attentes et leurs craintes, et
répondre à leurs questions.

Le président du CRCC et sa garde rapprochée sur le pont très tôt ce jeudi matin pour accueillir les délégations des Commissaires aux comptes de toute la Région Sud - (DR FB)

Cette manifestation organisée à Marseille s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation nationale.

D’autres professionnels du chiffre sont descendus dans la rue - ce n’est pas si courant - à Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Paris où le cortège a défilé devant le Ministère de l’économie et des finances.
"Nous souhaitons alerter les Français sur les conséquences d’une telle réforme sur l’économie" poursuit Farouk Boulbahri qui estime que ce projet représente "une menace sur la sécurité financière des PME. Du jour au lendemain, ce sont 153 000 entreprises qui ne verront plus leurs comptes certifiés. Cela conduira à une diminution de la prévention des risques et à une augmentation des défaillances d’entreprises".

Les jeunes commissaires aux comptes azuréens - très engagés contre de projet de loi Pacte qui menace leur avenir - se sont aussi levés tôt pour rejoindre la Gare de Nice et rejoindre les CAC en mouvement (DR FB)

Il rappelle que le contrôle exercé par les commissaires aux comptes est essentiel "comme garant de confiance, pour lutter contre l’opacité et la fraude". Il voit une vraie menace dans cette harmonie européenne, considérant que si d’autres pays comme l’Italie ont fait le choix inverse en rabaissant les seuils, c’est dans un but de prévention de la fraude.

Pour la profession, le président régional redoute "un plan social" puisque 3 500 commissaires aux comptes sont installés sur le territoire, et parmi eux de nombreux jeunes qui se sont endettés pour créer ou reprendre un cabinet, il chiffre à 7 000 le nombre d’emplois de collaborateurs menacés, "tandis que des milliers d’étudiants engagés dans la filière audit seront privés d’avenir professionnel. Pour la Région PACA c’est la perte de plus de 70% de la profession et de plus de 800 emplois directs" qui est en jeu
selon le président de la CRCC Aix Marseille.

Le cortège est parti de la Tour Méditerranée vers la Préfecture, plus de 500 participants ce matin à Marseille (DR FB)

Photos de Une : un message clair adressé par l’ensemble de la profession au ministre de l’Économie Bruno le Maire (DR CRCC AIX-BASTIA)
Photos de l’article (DR FB)

deconnecte